Mais pourquoi n’y a-t-il pas de serpents en Irlande ?

serpent
Crédits : WikiImages/Pixabay

L’Irlande a la particularité d’être l’un des seuls pays au monde à ne pas avoir de serpents sur son territoire. Idéal pour les phobiques des reptiles !

Ce que dit la légende

C’est grâce à cette étonnante particularité qu’est née la légende de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande. En effet, on dit que c’est lui qui aurait chassé tous les serpents de l’île en les jetant dans la mer du haut d’un sommet : le Croagh Patrick.

Saint Patrick étant également celui qui a évangélisé l’Irlande, le fait qu’il ait chassé les serpents, animaux vicieux par excellence, est plutôt logique.

Et dans la réalité alors ?

serpent
Crédits : 1866946/Pixabay

Ce que disent les scientifiques

Pour les scientifiques, l’absence de serpents en Irlande s’expliquerait par un climat peu propice. En effet, le faible ensoleillement et les températures basses n’auraient pas favorisé le développement des reptiles. Ce phénomène se retrouve également sur d’autres îles, comme en Islande ou encore en Nouvelle-Zélande.

Par ailleurs, l’île se serait formée avant l’apparition des serpents sur la planète, d’où leur absence en certains endroits…

Source

Vous aimerez aussi :

Vous avez peur des serpents ? Alors méfiez-vous des serpents volants…

Top 5 des animaux les plus dangereux de France

Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu de la surface de la Terre ?

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.