in , , ,

Il n’existe plus de chevaux sauvages sur Terre

Crédits : IStock
Il n’existe plus de chevaux sauvages sur Terre
noté 5 - 1 vote

Selon une étude publiée dans la revue Science, il n’existe plus aucun cheval à l’état sauvage sur notre belle planète. Une disparition de plus pour le monde animal.

Les derniers chevaux que l’on croyait sauvages ne l’étaient pas

Depuis des années, les scientifiques pensaient que les derniers chevaux sauvages sur Terre étaient les chevaux de Przewalski, une sous-espèce d’équidés surtout présente en Mongolie et en Chine. La légende voulait que ces chevaux robustes et insaisissables n’aient jamais été domestiqués par l’Homme.

Or, des chercheurs ont récemment découvert lors de fouilles archéologiques au Kazakhstan que le cheval de Przewalski avait en fait été domestiqué il y a 5 000 ans, puisqu’il est le descendant du cheval de Botai, le cheval domestique connu le plus ancien. Ainsi, à l’origine, le cheval de Przewalski n’était pas sauvage.

Crédits : Jean-Jacques Boujot/Wikimedia Commons

Une espèce menacée

Le cheval de Przewalski a été découvert tardivement, en 1879. Longtemps chassé pour sa viande, très appréciée des Mongols, il était auparavant considéré comme disparu. Mais sa (re)découverte a poussé les chasseurs à capturer de nombreux membres de l’espèce afin de les vendre aux zoos. Ainsi, en 1969, l’espèce s’était complètement éteinte à l’état sauvage.

Depuis quelques années, des programmes de réintroduction dans la nature de ces chevaux en captivité ont été mis en place, notamment en Mongolie et même en France. L’espèce compte aujourd’hui 1 800 individus.

Source

Articles liés

La grue blanche, l’oiseau le plus rare du monde

Ce cétacé est le plus petit du monde et il n’en reste que 25

5 idées pour s’engager auprès des animaux