Nettoyer la cage de son hamster en 5 étapes

hamster cage
Crédits : iStock

Pour le bien-être et la santé de votre hamster, il est nécessaire de nettoyer sa cage au moins une fois par semaine. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

Attention, la nourriture et les déjections de votre hamster doivent être retirés chaque jour de la cage et ses accessoires pour son eau et sa nourriture doivent être également nettoyés quotidiennement.

1. Transférez le hamster

La première chose à faire est de sortir le hamster de sa cage et de le transférer dans un endroit sûr, hors de portée des autres animaux. Un ballon d’exercice pour hamster, une cage de transport ou une cuvette à bords hauts peuvent faire l’affaire, le nettoyage ne devant pas durer plus de 15 minutes.

2. Jetez la litière

Une fois votre hamster à l’abri, séparez la cage métallique du bac en plastique et jetez à la poubelle la litière de votre boule de poils. Jetez également les restes de nourriture ainsi que ce qui se trouve dans le « nid » de votre hamster.

3. Lavez le tout

Munissez-vous ensuite d’un essuie-tout (ou d’une éponge) et de savon puis lavez le bac en plastique ET la cage à barreaux à l’eau chaude (le plus simple est de les laver dans une baignoire). Lavez également les mangeoires, abreuvoirs et tous les autres accessoires présents dans la cage de votre hamster, notamment ses jouets.

hamster
Crédits : 紫流/Flickr

Vous pouvez également désinfecter le tout avec un produit réservé à cet effet que vous trouverez en animalerie (un désinfectant naturel maison est encore mieux), mais pensez à bien rincer ensuite. Enfin, faites sécher.

4. Ajoutez la nouvelle litière

Une fois le bac sec, versez-y la litière propre et replacez le matériau de nidification (du coton propre, par exemple). Remettez ensuite la cage métallique en place ainsi que tous les objets présents dans la cage de votre hamster. Ajoutez de la nourriture dans sa mangeoire et de l’eau fraîche dans son abreuvoir.

5. Remettez le hamster dans sa cage

Une fois que tout est en place, vous pouvez remettre le hamster dans sa cage. Surpris par les changements effectués, ce dernier tentera sûrement durant quelques minutes de se refaire un nid et de réapprovisionner ses réserves de nourriture. Dans tous les cas, laissez-le se réhabituer à son nouvel environnement tout propre !

Vous aimerez aussi :

Mon hamster est entré en hibernation : que faire ?

Rongeurs : les maladies les plus courantes

6 astuces pour rafraîchir votre hamster durant les grosses chaleurs

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.