in ,

Pourquoi ne faut-il pas donner de chocolat à un chien ?

Crédits : iStock
Pourquoi ne faut-il pas donner de chocolat à un chien ?
noté 5 - 2 votes

Donner un petit carré de chocolat à votre chien est parfois tentant. Il est vrai que cela lui fait très plaisir, surtout s’il est gourmand, mais sachez qu’en le laissant manger du chocolat vous êtes loin de lui rendre service !

Le chocolat, un produit toxique

Le chocolat fait partie des 14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à un chien. Les vétérinaires constatent qu’il y a deux pics dans l’année d’intoxication au chocolat chez les chiens (et les chats) : à Pâques et durant les fêtes de fin d’année. Cette mauvaise habitude peut être dangereuse pour votre chien qui risque une intoxication pouvant se développer plus ou moins rapidement.

Le problème avec le chocolat c’est la théobromine qu’il contient. Cette substance est très nocive pour le chien. C’est dans le chocolat noir qu’elle est le plus présente mais on la retrouve aussi dans le chocolat au lait, le cacao et le chocolat blanc (très peu mais le risque avec le chocolat blanc est surtout le sucre qu’il contient). Les chiens métabolisent difficilement la théobromine, c’est pourquoi cet alcaloïde est toxique pour eux. Certaines races paraissent plus sensibles à la théobromine telles que le bouledogue français, le boxer, le bulldog anglais ou encore le carlin.

Les symptômes de l’intoxication

Les premiers signes de l’intoxication apparaissent généralement quelques heures après l’ingestion du chocolat. Si vous supposez que votre chien est en train de faire une intoxication, rendez-vous le plus rapidement possible chez un vétérinaire. L’animal doit être étroitement surveillé le temps que son organisme élimine la théobromine à l’aide d’un traitement symptomatique.

  • Les symptômes digestifs

La théobromine provoque une irritation de l’estomac à cause de la sécrétion massive de sucs gastriques. Par conséquent, le chien présente des troubles digestifs tels que de la diarrhée et des vomissements. À long terme, cela pourrait même provoquer un ulcère.

  • Les symptômes urinaires

Lors d’une intoxication, le chien boit plus qu’en temps normal et urine donc d’avantage.

  • Les symptômes respiratoires

Le chien qui fait une intoxication respire beaucoup plus rapidement et halète plus bruyamment qu’à l’ordinaire.

  • Les symptômes nerveux

Le chien devient particulièrement agité. Il peut souffrir de tremblements. En cas d’intoxication sévère, le chien peut convulser, tomber dans le coma ou décéder en quelques heures seulement.

  • Les symptômes cardiaques

La théobromine peut causer des troubles du rythme cardiaque du chien. Le rythme cardiaque de ce dernier peut s’accélérer (tachycardie) ou présenter des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

Sources

Articles liés

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens

Mon chien peut-il manger des os ?

Pourquoi ne dois-je pas donner les restes de table à mon chien ?