in ,

Le muguet : une plante très toxique pour les chats et les chiens

Crédits : iStock
Le muguet : une plante très toxique pour les chats et les chiens
noté 5 - 4 votes

Comme le veut la tradition, le 1er mai, lors de la fête du Travail, les gens s’offrent des brins de muguet. La raison ? La plante à clochettes symbolise le printemps et fait office de porte-bonheur. Mais attention, le muguet est très dangereux pour nos animaux de compagnie, que ce soient les chiens, les chats, les rongeurs ou encore les oiseaux !

Pourquoi le muguet est-il dangereux pour les animaux ?

Le muguet appartient à la famille des liliacées et contient des substances très irritantes pour le tube digestif (les saponosides) et particulièrement toxiques pour le cœur (les hétérosides). Toutes les parties de la plante sont dangereuses, que ce soit la tige, la fleur ou la feuille.

Par ailleurs, même l’eau du vase, où est contenu le muguet, peut s’avérer dangereuse si l’animal l’ingère. Le muguet séché reste également toxique. Ainsi, mieux vaut tenir cette plante hors de portée de ces animaux de compagnie pour éviter tout incident.

Crédits : Bolanu88/Pixabay

Les symptômes d’une intoxication au muguet

Il suffit que votre animal ait avalé un seul brin de muguet pour qu’il s’intoxique. Une trop grande quantité avalée peut même s’avérer mortelle.

Un animal qui souffre d’une intoxication au muguet présentera les symptômes suivants entre 15 minutes et 6 heures après l’ingestion :

  • Vomissements
  • Diarrhées
  • Douleurs abdominales
  • Salivation excessive
  • Convulsions
  • Ralentissement du rythme cardiaque
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Prostration

Mon animal a ingéré du muguet, que faire ?

Si votre animal a mangé du muguet, vous devez l’emmener en urgence chez le vétérinaire. Une intoxication, si elle n’est pas prise en charge à temps, peut s’avérer mortelle. Selon la quantité avalée, le vétérinaire pourra hospitaliser votre animal ou simplement le faire vomir. Mais attention, ne tentez rien vous-même !

Pour avoir plus de renseignements et connaître la marche à suivre, vous pouvez aussi contacter 24 h/24 et 7J sur 7 le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest au 02 40 68 77 40.

Source

Articles liés

5 plantes de Noël dangereuses pour votre chat ou votre chien

4 plantes particulièrement toxiques pour votre chat

5 astuces pour dissuader votre chat de manger les plantes