in

Les moustiques ont une incroyable technique pour ne pas se faire repérer après un bon repas

Crédits : James Gathany/Wikipédia
Les moustiques ont une incroyable technique pour ne pas se faire repérer après un bon repas
noté 3.7 - 3 votes

Une récente étude a montré que les moustiques adoptaient une technique bien particulière pour s’envoler en toute discrétion après s’être goinfrés de sang. De vrais petits malins !

Un instinct de survie

Seules les moustiques femelles se nourrissent de sang. La raison ? Les protéines contenues dans le sang sont essentielles pour permettre le bon développement de leurs œufs et ainsi assurer leur descendance. Elles passent alors leur temps à chercher des proies afin de s’alimenter, et il semblerait que les êtres humains font partie de leurs repas favoris.

Le moustique est véritablement l’insecte le plus agaçant qui existe. Non seulement il est très (très, très…) énervant avec son « bzz » permanent, mais en plus il est intelligent. En effet, des chercheurs des universités de Berkeley, aux États-Unis, et de Wageningue, aux Pays-Bas, ont observé le décollage des moustiques après avoir piqué leur proie, et le résultat est pour le moins étonnant.

Autant les moustiques ne se cachent pas lorsqu’ils sont à la recherche de sang frais, autant lorsqu’ils ont bien mangé, ils se font tout petits. Les scientifiques ont ainsi découvert qu’une fois qu’un moustique a piqué sa proie, il adopte une technique d’envol rapide mais indétectable. En effet, il se sert principalement de ses ailes, et non de ses pattes, pour s’envoler. Cela lui permet de ne pas se faire repérer par celui dont il vient de sucer le sang et ainsi fuir le lieu de son crime en toute sécurité.

Le moustique, le plus grand serial killer de tous les temps

Le moustique est l’animal qui est la cause du plus grand nombre de décès chaque année (environ 750 000 tout de même !). Ce petit insecte volant propage de nombreuses maladies à cause de ses piqûres, et une bonne partie est malheureusement fatale. Les maladies les plus courantes sont le paludisme, la dengue, le chikungunya ou encore la fièvre jaune.

Mais les moustiques peuvent également transmettre des maladies, telles que la myxomatose, aux animaux. Il est donc fortement recommandé de traiter chaque mois ses animaux de compagnie contre les parasites en prévention.

Source

Articles liés

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes et pas d’autres ?

Protégez votre chien des puces et des tiques grâce à ce spray naturel et redoutablement efficace

Un remède naturel imparable contre les puces et les tiques de votre chat