Moustiques : leur technique pour ne pas se faire repérer lorsqu’ils piquent

moustique pique
Crédits : James Gathany/Wikipédia

Une récente étude a montré que les moustiques adoptaient une technique bien particulière pour s’envoler en toute discrétion après s’être goinfrés de sang. De vrais petits malins !

Un instinct de survie

Seules les moustiques femelles se nourrissent de sang. La raison ? Les protéines contenues dans le sang sont essentielles pour permettre le bon développement de leurs œufs et ainsi assurer leur descendance. Elles passent alors leur temps à chercher des proies afin de s’alimenter, et il semblerait que les êtres humains font partie de leurs repas favoris.

Le moustique est véritablement l’insecte le plus agaçant qui existe. Non seulement il est très (très, très…) énervant avec son « bzz » permanent, mais en plus il est intelligent. En effet, des chercheurs des universités de Berkeley, aux États-Unis, et de Wageningue, aux Pays-Bas, ont observé le décollage des moustiques après avoir piqué leur proie. Et le résultat est pour le moins étonnant.

Autant les moustiques ne se cachent pas lorsqu’ils sont à la recherche de sang frais, autant lorsqu’ils ont bien mangé, ils se font tout petits. Les scientifiques ont ainsi découvert qu’une fois qu’un moustique a piqué sa proie, il adopte une technique d’envol rapide mais indétectable. En effet, il se sert principalement de ses ailes, et non de ses pattes, pour s’envoler. Cela lui permet de ne pas se faire repérer par celui dont il vient de sucer le sang et ainsi fuir le lieu de son crime en toute sécurité.

moustique
Crédits : iStock

Le moustique, le plus grand serial killer de tous les temps

Le moustique est l’animal qui est la cause du plus grand nombre de décès chaque année (environ 750 000 tout de même !). Ce petit insecte volant propage de nombreuses maladies à cause de ses piqûres, et une bonne partie est malheureusement fatale. Les maladies les plus courantes sont le paludisme, la dengue, le chikungunya ou encore la fièvre jaune.

Mais les moustiques peuvent également transmettre des maladies, telles que la myxomatose, aux animaux. Il est donc fortement recommandé de traiter chaque mois ses animaux de compagnie contre les parasites en prévention.

Vous aimerez aussi :

Moustiques : à quoi peuvent-ils bien servir ?

Un moustique peut-il piquer plusieurs fois ?

Pourquoi les piqûres de moustiques grattent-elles ?

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.