Mon perroquet crie : pourquoi et que faire pour qu’il se taise ?

perroquet
Crédits : AngieToh/Pixabay

Votre perroquet ne cesse de crier à longueur de journée, produisant un terrible vacarme à chaque fois, et vous ne comprenez pas pourquoi ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Le cri est le moyen de communication le plus utilisé par le perroquet. Maintenant que vous êtes rassuré(e), il ne vous reste plus qu’à comprendre la signification de ces éclats de voix. 

Les perroquets crient le plus souvent à l’aube et au crépuscule. Mais si votre perroquet crie en continu toute la journée, il y a lieu de s’inquiéter. Dans ce cas, vérifiez la propreté de sa cage et s’il est suffisamment nourri et hydraté. Au moindre doute, conduisez-le chez le vétérinaire.

Que signifient les cris de mon perroquet ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre perroquet se met à crier :

  • Pour vous localiser : il vous appelle car il ne sait pas où vous vous trouvez dans la maison. Répondez-lui et il pourra alors vous rejoindre pour vous tenir compagnie.
  • Pour vous prévenir d’un danger : les cris d’alarme sont courants chez le perroquet, notamment face à un bruit ou à un événement qui sort de l’ordinaire (un invité, un bruit, un nouvel objet, un oiseau qui passe devant la fenêtre…).
  • Pour se fondre dans le décor : le perroquet crie encore plus lorsque son environnement est bruyant (chien qui aboie, enfant qui crie, télé allumée…). C’est sa façon à lui de communiquer avec ceux qui l’entourent. Et plus vous hausserez le ton, plus il criera fort.
  • Pour attirer votre attention : le perroquet est un animal qui aime être entouré, la solitude n’étant pas faite pour lui. S’il s’ennuie ou qu’il se sent délaissé, il n’hésitera pas à crier pour vous le faire savoir.
perroquet
Crédits : congerdesign/Pixnio

Que faire pour qu’il crie moins ?

Afin de calmer les cris incessants de votre perroquet, vous devez avant tout comprendre pourquoi il crie. En effet, il est important de comprendre qu’un perroquet a toujours une « bonne » raison de crier. Pour ce faire, observez-le et tentez plusieurs approches : accordez-lui de l’attention, faites cesser tout bruit dans la maison, vérifiez que vous n’avez pas placé un nouvel objet en vue de sa cage…

Si rien ne fonctionne et que votre perroquet continue à crier, essayer une autre tactique : comme avec un chien qui aboie ou un chat qui miaule, il faut tout simplement l’ignorer. Lorsqu’il crie fort, ne vous précipitez pas vers lui pour savoir ce qu’il veut mais, au contraire, poursuivez vos activités sans lui accorder la moindre attention. Une fois calmé, revenez vers lui et récompensez-le à grands coups de caresses et de friandises. Eh oui, un perroquet aussi peut être éduqué !

Mais si là encore le fait de l’ignorer n’a aucun effet, pensez à effectuer une petite visite chez le vétérinaire. En effet, ces cris permanents pourraient également traduire un profond mal-être.

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.