in

Mon perroquet crie, pourquoi ?

Crédits : AngieToh/Pixabay
Mon perroquet crie, pourquoi ?
noté 5 - 2 votes

Votre perroquet ne cesse de crier à longueur de journée, produisant un terrible vacarme à chaque fois, et vous ne comprenez pas pourquoi ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Le cri est le moyen de communication le plus utilisé par le perroquet. Maintenant que vous êtes rassuré(e), il ne vous reste plus qu’à comprendre la signification de ces éclats de voix. 

Les perroquets crient le plus souvent à l’aube et au crépuscule. Mais si votre perroquet crie en continu toute la journée, il y a lieu de s’inquiéter. Dans ce cas, vérifiez la propreté de sa cage et s’il est suffisamment nourri et hydraté. Au moindre doute, conduisez-le chez le vétérinaire.

Que signifient les cris de mon perroquet ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre perroquet se met à crier :

  • Pour vous localiser : il vous appelle car il ne sait pas où vous vous trouvez dans la maison. Répondez-lui et il pourra alors vous rejoindre pour vous tenir compagnie.
  • Pour vous prévenir d’un danger : les cris d’alarme sont courants chez le perroquet, notamment face à un bruit ou à un événement qui sort de l’ordinaire (un invité, un bruit, un nouvel objet, un oiseau qui passe devant la fenêtre…).
  • Pour se fondre dans le décor : le perroquet crie encore plus lorsque son environnement est bruyant (chien qui aboie, enfant qui crie, télé allumée), c’est sa façon à lui de communiquer avec ceux qui l’entourent. Et plus vous hausserez le ton, plus il criera fort.
  • Pour attirer votre attention : le perroquet est un animal qui aime être entouré, la solitude n’étant pas faite pour lui. S’il s’ennuie ou qu’il se sent délaissé, il n’hésitera pas à crier pour vous le faire savoir.
Crédits : congerdesign/Pixnio

Que faire pour qu’il crie moins ?

Comme avec un chien qui aboie ou un chat qui miaule, il faut tout simplement l’ignorer. Lorsqu’il crie fort, ne vous précipitez pas vers lui pour savoir ce qu’il veut mais, au contraire, poursuivez vos activités sans lui accorder la moindre attention.

Une fois calmé, revenez vers lui et récompensez-le à grands coups de caresses et de friandises. Eh oui, un perroquet aussi peut être éduqué !

Sources : Planète Animal ; Wanimo Véto

Articles liés

10 idées toutes simples pour divertir son oiseau

10 signes qui montrent que votre oiseau est malade

3 conseils pour élever une perruche Callopsitte