in

Mon chien tremble, pourquoi ?

Crédits : mon_elevage/Pixabay

Les tremblements chez le chien peuvent être inquiétants pour le maître qui n’en comprend pas toujours l’origine. Ils peuvent avoir plusieurs causes plus ou moins graves. 

Les tremblements du chien durant son sommeil sont une catégorie à part. Si votre chien tremble et bouge beaucoup durant son sommeil, c’est tout à fait normal. En effet, tout comme nous, les chiens rêvent. Par ailleurs, certaines races de chien comme les Chihuahuas tremblent souvent sans qu’il soit nécessaire de s’inquiéter.

Les tremblements physiologiques

Ce sont les tremblements dus à des états corporels ou à des émotions :

  • Le froid

Une baisse brutale de la température ou un chien mouillé par la neige vont conduire l’animal à trembler pour se réchauffer. Les chiens âgés, les petits chiens ou encore les chiens qui ne possèdent pas de sous-poil sont plus sensibles au froid.

Pour réchauffer son toutou lorsqu’il tremble de froid, il est possible de l’envelopper dans une couverture bien chaude ou encore de l’installer au coin du feu.

  • La peur

Un chien peut avoir de nombreuses raisons d’avoir peur ou d’être stressé. Un bruit, une agitation particulière à laquelle il n’est pas habitué, lorsqu’il se fait gronder…

Si votre fidèle compagnon se met à trembler de peur, surtout ne le rassurez pas, il pourrait penser qu’il a raison d’avoir peur. Essayez plutôt de détourner son attention en jouant avec lui ou en lui donnant des friandises.

  • L’excitation

Lorsque le chien joue ou qu’il aperçoit son maître qu’il n’a pas vu depuis un long moment, la joie qu’il ressent peut être tellement intense qu’il se met à trembler.

  • La fièvre

Si un chien est malade et qu’il a de la fièvre, il peut se mettre à trembler. Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir un état grippal qui les fatigue beaucoup et qui fait augmenter leur température corporelle.

  • La douleur

Une douleur chez le chien, telle qu’une fracture ou une coupure, peut provoquer des tremblements. Si vous voyez votre chien trembler dès qu’il se lève, qu’il marche ou qu’il s’appuie sur une patte, assurez-vous qu’il ne soit pas blessé.

  • La fatigue

Eh oui, les chiens tremblent lorsqu’ils sont fatigués ! Si vous sentez que votre toutou favori est épuisé et qu’il se met à trembler, installez-le dans un endroit calme afin qu’il puisse se reposer.

  • Le vieillissement

Les vieux chiens peuvent trembler lorsqu’ils sont debout, si leurs muscles ne sont plus assez toniques. Dans ce cas, n’obligez pas le chien à rester debout.

Les tremblements pathologiques

  • Les maladies congénitales ou génétiques

Présentes dès la naissance, ces maladies peuvent affecter le système nerveux et provoquer des tremblements. Elles se déclarent souvent la première année de vie du chien. Malheureusement, leur issue est généralement fatale à l’animal. On peut notamment citer le syndrome des chiots trembleurs, la maladie de Krabbe ou encore le shunt porto-systémique.

  • Les troubles métaboliques

L’hypoglycémie, l’hypertension, l’hyperthyroïdisme, l’insuffisance rénale ou encore des carences (calcium, magnésium…) peuvent être la cause de tremblements chez le chien.

  • Les troubles neurologiques

Les chiens présentant une tumeur cérébrale, une ataxie (perte de coordination des membres) ou faisant des crises d’épilepsie peuvent être sujets aux tremblements.

  • Les intoxications

Qu’elles soient dues à des aliments ou à des médicaments, les intoxications peuvent être source de tremblements. Les principaux aliments et produits concernés sont le chocolat, les raisins secs, la mort aux rats ou encore l’antigel.

Une intoxication peut être grave et devenir un empoisonnement. Dans ce cas, conduisez immédiatement le chien chez un vétérinaire.

  • Les infections

Les virus et bactéries sont responsables des infections et peuvent entraîner des tremblements chez le chien. Les infections les plus connues sont la maladie de Carré, la rage ou encore le tétanos.

Les tremblements idiopathiques

Les tremblements idiopathiques sont des tremblements dont les causes sont inconnues. Ce sont généralement les chiens de petite taille qui sont le plus sujets à ces tremblements qui disparaissent normalement avec le temps.

  • Le Head Bobbing

Certaines races (Boxer, Pinscher, Bouledogue anglais et français, Doberman…) peuvent avoir des tremblements rapides de la tête pendant quelques minutes. On appelle cela le « Head Bobbing ». Dans ce cas, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter.

  • Le syndrome du chien trembleur

Les chiens atteints de ce syndrome sont principalement petits et blancs. Le Bichon maltais et le West Highland White Terrier sont particulièrement touchés. Mais le syndrome du chien trembleur peut en réalité concerner tous les chiens.

Les chiens atteints tremblent de tout leur corps, notamment lorsqu’ils sont soulevés du sol, ont la tête penchée et font rouler leurs yeux. Mais pas d’inquiétude, il existe des traitements efficaces pour diminuer ces tremblements.

Sources : Guide du Chien ; Wanimo Véto ; Toutou pour le chien

Articles liés

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens

7 signes qui montrent que votre chien vieillit