in

Mon chien me suit partout, pourquoi ?

Crédits : iStock

Votre chien vous l’aimez, c’est certain. Mais le fait qu’il vous suive partout comme votre ombre, parfois ça vous inquiète un peu. Déjà, parce qu’une ombre vous en avez déjà une, et en plus parce que vous avez peur qu’il n’ait développé un syndrome d’hyper attachement. Mais est-ce vraiment la seule raison pour laquelle il vous suit dans chaque pièce de la maison ? Pas si sûr…

Parce qu’il vous considère comme sa meute

Les chiens descendent des loups et ont, de ce fait, l’habitude de vivre en groupe. Leur vie dans une famille s’organise comme dans une meute, suivant une certaine hiérarchie : ils occupent normalement la dernière position de la meute et le chef de famille tient la place d’alpha dominant. C’est ce dernier qui mène le groupe et qui assure sa survie.

Alors, si votre chien vous colle tout le temps, c’est peut-être parce qu’il vous considère comme le leader de la meute, son vrai maître en quelque sorte, et que votre présence le rassure. Il sait que grâce à vous il peut manger à sa faim et qu’il est en sécurité à vos côtés. Et puis, il vous aime, bien évidemment !

Crédits : Pixnio

Parce qu’il veut protéger son territoire

Un chien bien installé dans son foyer pense devoir lutter pour conserver ses privilèges. Il va donc suivre son maître partout afin de s’assurer de pouvoir défendre son territoire en cas de rencontre avec un autre chien.

Le chien est un animal fidèle. Il ne laisserait sa place pour rien au monde et compte bien le faire savoir !

Parce qu’il est chiot

Les chiots ont tendance à suivre leur nouveau maître partout. La raison ? La curiosité, bien sûr ! Heureux de découvrir tous les aspects de leur nouveau foyer, ils veulent connaître toutes vos petites habitudes et ne surtout pas manquer une occasion de jouer ou de recevoir une petite caresse.

Crédits : iStock

Parce qu’il provient d’un refuge

Il arrive que les chiens issus de refuges soient traumatisés par l’abandon dont ils ont été victimes. Ils ne veulent donc pas lâcher leur nouvelle famille d’une semelle afin d’être certains qu’elle ne les abandonnera pas une nouvelle fois.

Source

Articles liés

Pourquoi votre chien vous fait-il la fête lorsque vous rentrez chez vous ?

Mon chien détruit tout en mon absence, que faire ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?