in ,

Mon chat bave, pourquoi ?

Crédits : Vera Kratochvil/Public Domain Pictures

D’ordinaire, les chats ne salivent pas autant que les chiens. Pourtant, il peut arriver que nos petits félins présentent une hypersalivation surprenante. Signe d’une pathologie plus ou moins grave, un chat qui bave ne doit pas être pris à la légère.

Les causes d’une hypersalivation

Comme chez l’Homme, la salive chez le chat a pour but de ramollir les aliments et de faciliter la digestion en acheminant les aliments jusqu’à l’intestin. Baver un peu est donc normal. Mais en cas d’excès de salive, mieux vaut emmener son chat chez le vétérinaire afin que celui-ci en détermine la cause. Et elles sont nombreuses :

  • le stress : une visite chez le vétérinaire peut faire baver votre chat
  • le plaisir : vos caresses lui font tellement du bien que votre boule de poils se met à baver
  • un aliment : un goût désagréable dans la nourriture du chat peut le pousser à saliver pour s’en débarrasser
  • un empoisonnement : l’ingestion d’un produit toxique (produit ménager, plante) ou une piqûre venimeuse (chenilles processionnaires) peuvent provoquer de l’hypersalivation
  • une infection buccale : due à une gingivite, un kyste ou la présence d’un corps étranger (aiguille plantée dans la joue)
  • les nausées : l’envie de vomir peut faire saliver le chat
  • l’encéphalose hépatique : maladie neurologique due à un mauvais fonctionnement du foie
Crédits : iStock

Que faire ?

Un chat qui bave beaucoup n’a pas un comportement normal. Si vous avez vu votre chat ingérer un produit dangereux, ne tentez pas de le faire vomir mais conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire. N’oubliez pas d’emporter le produit en question avec vous afin que le vétérinaire puisse administrer un traitement en fonction.

Dans tous les cas, si votre chat se met subitement à baver de façon excessive, sans raison psychologique, un examen vétérinaire est recommandé.

Sources : Doctissimo ; Ooreka

Articles liés

Pourquoi mon chat miaule-t-il ?

Mon chat vomit, pourquoi ?

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?