Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien ?

chien gamelle
Crédits : iStock

Selon les ménages, les habitudes et les croyances, les chiens ne sont pas partout nourris de la même façon. Il existe en effet différentes façons de nourrir son chien avec des aliments variés. Croquettes de grandes surfaces, de vétérinaire, restes de tables, fait-maison ou encore BARF, quelle est donc la solution pour nourrir correctement son chien, afin qu’il ne souffre d’aucune carence et qu’il soit parfaitement en forme ?

1. Les croquettes

C’est certainement la nourriture la plus donnée aux chiens. Disponible en grandes surfaces ou chez les vétérinaires à tous les prix, c’est un moyen rapide de nourrir son chien. Les croquettes sont en fait des aliments déshydratés, certaines prendraient même en charge des pathologies chroniques ou aiguës.

Il est nécessaire de donner à votre chien les bonnes doses (10 à 30 g par kilo de poids). Au-delà du côté pratique, certaines croquettes peuvent être équilibrées. Cela dit, certaines marques, notamment les premiers prix, présentent des qualités nutritionnelles faibles, voire parfois douteuses.

2. Les boîtes

Souvent trop riches car trop grasses et très salées, les pâtées en boîtes ne doivent pas constituer l’unique source d’alimentation du chien. L’idéal est de les mélanger avec des croquettes afin de proposer au chien de la nourriture humide et de la nourriture sèche. De plus, nourrir son chien exclusivement avec des boîtes, ça a un prix…

3. Les restes de table

Donner les restes de table à son chien constitue parfois un réflexe. Solution pratique et surtout économique, c’est aussi certainement le repas préféré de votre chien. Cependant, il ne vaut mieux pas que cela devienne une habitude.

chien mange gamelle
Crédits : iStock

En effet, les restes alimentaires ne sont pas adaptés à vos compagnons à quatre pattes puisqu’ils n’ont pas de bon équilibre nutritionnel. Mais aussi et surtout parce que cela peut entraîner certaines carences chez votre animal, voire même provoquer des maladies (diabète, pancréatite…). Cette pratique doit donc rester occasionnelle.

4. Le fait-maison

Le fait-maison signifie que vous devez chaque jour préparer vous-même les repas de votre chien. Vous pouvez acheter vos matières premières afin de préparer le repas ou bien directement chez un producteur.

L’avantage de ce mode de repas est que vous pouvez savoir exactement quels aliments vous donnez à votre chien. Et donc les apports nutritionnels qu’ils contiennent. Cependant, c’est une solution qui peut être longue mais aussi coûteuse selon votre choix de matières premières.

5. Le BARF

De l’anglais Biologically Appropriate Raw Food, qui signifie régime cru et biologiquement approprié, le mode de nutrition BARF est de plus en plus à la mode chez les Anglo-Saxons. Ce régime alimentaire est le même pour les chiens, les chats ou encore les furets et consiste à donner à votre animal une alimentation qui se rapprocherait le plus du mode alimentaire des canidés sauvages. Il s’agit donc d’une diversité d’aliments qui ne sont pas altérés par la cuisson.

Les repas peuvent ainsi être composés de viandes, de poissons, de fruits, de légumes ou encore de graines. Ce régime a pour objectif de répondre aux besoins naturels des chiens (les besoins qu’ils avaient avant la domestication). Peu d’études se sont encore penchées sur le sujet, mais il semblerait que les premiers résultats soient encourageants pour les adeptes de ce mode de nutrition. Attention toutefois à quand même faire attention à certains aliments crus qui pourraient être mauvais pour la santé de votre animal.

6. Le mix

Le mix consiste à mélanger toutes les techniques précédemment décrites afin de varier chaque jour le mode de nutrition de votre chien. L’avantage de cette technique est donc de donner à son chien des repas équilibrés sur le long terme, mais aussi appétissants pour lui. C’est donc la méthode que nous recommandons.

Peu importe le mode alimentaire que vous choisirez pour votre chien, vous devez tout de même prévenir votre vétérinaire au préalable afin qu’il vous confirme que cela n’aura pas d’impact sur la santé de votre animal.

Source

Vous aimerez aussi :

Alimentation de votre chien : 15 erreurs à éviter absolument

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien

5 aliments parfaits pour cuisiner chaque jour de bons petits plats à votre chien

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.