in

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chat : boîtes ou croquettes ?

Crédits : NatashaG/Pixabay

Tous les propriétaires de chats se sont un jour posé cette question : quel est le type d’alimentation le plus sain pour mon matou préféré ? Que ce soit les croquettes ou les pâtées, elles ont toutes deux leurs caractéristiques spécifiques.

Les boîtes

On ne va pas se mentir, les pâtées pour chats sont les aliments préférés de nos félins domestiques. Et pour cause, elles ont bien souvent meilleur goût que les croquettes et ont une texture plus appétissante.

Il est intéressant de savoir que les boîtes pour chats sont des aliments très hydratants puisqu’elles sont composées à 80 % d’eau. Les chats qui se nourrissent principalement de ce type d’aliment ont donc une tendance naturelle à moins boire que ceux nourris aux croquettes.

En revanche, les boîtes présentent plusieurs inconvénients. Tout d’abord, elles ne sont pas très économiques, car moins nutritives que des croquettes. Un chat mangera donc une quantité 3 fois plus importante de pâtée par jour que de croquettes pour être rassasié et avoir l’apport journalier dont il a besoin. Ainsi, les chats sujets aux problèmes de digestion devraient privilégier un régime alimentaire basé sur des croquettes.

Enfin, la pâtée s’abîme plus rapidement. Elle peut vite être prise d’assaut par les mouches ou simplement s’altérer tout au long de la journée.

Crédits : s9234460/Pixabay

Les croquettes

Les croquettes participent à la bonne santé de la gueule de votre chat. Elles permettent d’éliminer plus facilement les dépôts de tartre grâce à la mastication et elles favorisent la bonne haleine.

Leur autre avantage est qu’elles se conservent très bien à l’air libre toute la journée, ce qui permet de réduire considérablement la quantité de nourriture jetée à la poubelle. Si votre boule de poils aime rationner ses repas durant la journée et manger à sa faim, les croquettes pourraient bien lui convenir.

Enfin, leur valeur nutritive est très bonne, ce qui leur permet de constituer un repas bien équilibré pour votre fidèle ami.

En revanche, contrairement aux pâtées, ce ne sont pas des aliments humides puisqu’elles sont composées à seulement 10 % d’eau. Il est donc important de bien veiller à ce que votre compagnon à quatre pattes ait accès à une gamelle d’eau fraîche à n’importe quel moment de la journée.

Crédits : George Hodan/Public Domain Pictures

Alors, boîtes ou croquettes ?

Les deux, mon capitaine ! Les deux aliments présentent chacun des avantages certains et quelques inconvénients. Il est donc préférable de les alterner à chaque repas, voire pourquoi pas de mêler les deux.

Mais attention à bien respecter les doses que vous donnez à votre chat afin d’obtenir une ration journalière équilibrée. Pour savoir quelle quantité pourra garantir un bien-être optimum à votre animal de compagnie en fonction de son âge et de son poids, n’hésitez pas à regarder au dos des paquets de boîtes ou de croquettes ou à demander conseil à votre vétérinaire.

Source