in ,

Comment masser son chien ? Adoptez les bons gestes !

Crédits : iStock

Que ce soit pour apaiser son chien ou simplement pour lui faire du bien, le massage est une bonne façon de développer une relation de confiance avec lui et de renforcer le lien qui vous unit. S’il accepte que vous le manipuliez sans broncher, l’amour qu’il vous porte doit être particulièrement profond. Mais attention, pour être certain de ne pas lui faire de mal, mieux vaut apprendre les bons gestes !

Un endroit calme

Avant toute chose, commencez par choisir un lieu calme où votre toutou se sent en sécurité. Évitez les moments qui suivent les périodes d’excitation (jeux, sorties, etc.).

Approchez-vous de lui et commencez à lui caresser doucement la tête. Ne le forcez pas à s’asseoir ou se coucher, laissez-le choisir librement la position dans laquelle il se sent le mieux. De même, laissez-le partir lorsqu’il jugera que le massage est terminé.

Crédits : iStock

Des mouvements circulaires et doux

À l’aide de la paume de la main, ou de l’index pour les petits chiens, effectuez des mouvements circulaires sur ses oreilles, sur l’espace entre ses yeux, son cou, ses épaules, sa poitrine, ses pattes avant, son ventre, son dos (de part et d’autre de la colonne vertébrale), la base de sa queue et enfin ses pattes arrière. Attention, n’appuyez pas trop fort, le but est de le relaxer, et non de le blesser !

Vous pouvez également pétrir délicatement sa peau afin de soulager votre chien de ses douleurs articulaires par exemple (ce qu’on appelle le palper-rouler). Pour cela, pincez doucement sa peau entre votre pouce et votre index pour la décoller légèrement et faites rouler vos doigts. Détente garantie !

Restez à l’écoute

Le massage est un subtil moyen de détecter des zones d’inconfort chez son chien. Si vous remarquez qu’il réagit négativement lorsque vous passez sur une partie de son corps ou qu’il présente une quelconque grosseur, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Crédits : Pxhere

Et n’oubliez pas, un massage ne doit pas durer plus de 10 minutes au début afin d’éviter de stresser votre chien. Au fur et à mesure du temps, vous apprendrez à connaître votre animal par le toucher et vous pourrez sentir les endroits où il préfère être massé longuement et ceux où il n’aime pas que vous vous attardiez.

Source

Articles liés

9 façons de montrer à votre chien que vous l’aimez

8 idées de jeux à faire avec son chien

3 idées de sports à pratiquer avec son chien