in

Pourquoi l’urine de chat sent-elle si fort ?

Crédits : iStock

Mmmh l’odeur de pipi de chat… Aussi forte que tenace, elle persiste durant des jours dans la maison, imprégnant vos narines et vos vêtements. Mais comment se fait-il que des boules de poils aussi propres et adorables que les chats rejettent une odeur aussi insupportable ?

Les acides aminés en cause

Le chat urine naturellement environ cinq fois par jour. Mais c’est bien connu, il est un animal particulièrement territorial qui prend un malin plaisir à informer ses congénères de sa présence en tant que maître des lieux en urinant un peu partout. C’est ce que l’on appelle le marquage du territoire. C’est sa maison et son jardin, et gare à quiconque oserait s’y aventurer sans y avoir été invité !

Malheureusement pour le système olfactif de nous autres, humains, les acides aminés présents dans l’urine du chat et liés au marquage du territoire sont particulièrement odorants. Le nom de ces fauteurs de trouble ? La félinine, un acide aminé particulièrement sulfuré détectable dès l’âge de 6 mois, et la cystéine.

Crédits : iStock

Existe-t-il une solution ?

Pour réduire le taux de félinine dans les urines du chat et ainsi diminuer l’odeur désagréable qui règne dans votre maison, la castration peut être une solution. En effet, le chat mâle ressentira ainsi moins le besoin de marquer son territoire.

Mais une forte odeur de pipi de chat peut également être due à un stress survenu subitement chez le félin ou encore à une infection urinaire. Dans tous les cas, mieux vaut consulter son vétérinaire afin que celui-ci puisse analyser la situation et prodiguer des conseils, voire un traitement, adaptés.

Source

Articles liés

4 astuces pour se débarrasser de l’odeur d’urine de chat

Faire disparaitre l’odeur d’urine sur le béton

3 conseils pour apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes