in

L’incontinence urinaire chez le chien : causes et solutions

Crédits : Pixnio
L’incontinence urinaire chez le chien : causes et solutions
noté 5 - 1 vote

Si votre chien ne parvient pas à se retenir d’uriner, que ce soit la journée, la nuit ou les deux, il est probablement incontinent. Dans ce cas, il ne se rend même pas compte qu’il fait pipi sur votre beau tapis. Il est donc inutile de le gronder. Pour mieux comprendre cette pathologie, mieux vaut savoir ce qui peut causer une incontinence urinaire. 

Attention à ne pas confondre incontinence urinaire et malpropreté !

Les causes

Plusieurs causes peuvent expliquer une incontinence urinaire chez le chien :

  • La stérilisation : suite à une stérilisation, la femelle n’arrivera plus à se retenir d’uriner, notamment durant son sommeil. Les mâles peuvent également être sujets à l’incontinence après la castration, mais c’est plus rare.
  • Une malformation : comme l’ectopie urétrale qui se traduit par une mauvaise position des uretères et qui provoque des pertes d’urine au goutte-à-goutte.
  • L’obstruction de l’urètre : un calcul ou une tumeur peuvent en être à l’origine.
  • Une mauvaise position de la vessie 
  • Des troubles neurologiques 
  • Une infection urinaire (cystite)
  • Le diabète
  • L’insuffisance rénale

Les solutions

La première chose à faire, si vous remarquez une incontinence chez votre chien, est de l’amener chez le vétérinaire. Ce dernier pourra ainsi déterminer la cause de cette incontinence et la traiter en fonction. Un traitement médical ou une chirurgie sera peut-être nécessaire pour soigner l’incontinence urinaire.

En attendant de connaître la cause de l’incontinence de votre chien, vous pouvez toujours avoir recours à des alèses afin qu’il puisse se soulager dans la maison lorsque l’envie se fait trop pressante. S’il ne parvient pas du tout à se retenir, sachez qu’il existe des couches pour chien, bien pratique lors des déplacements notamment.

Sources : Vetissimo ; Wanimo Véto

Articles liés

Votre animal de compagnie fait pipi partout ? Cette astuce est pour vous !

De quelle façon votre chien vieillit-il ?

10 conseils pour apprendre la propreté à son chiot