in

Quelle est l’espérance de vie d’un lapin ?

Crédits : Jean Beaufort/Public Domain Pictures
Quelle est l’espérance de vie d’un lapin ?
noté 5 - 3 votes

Les grandes oreilles des lapins et leur tempérament particulièrement docile en font un animal très apprécié dans nos foyers. Contrairement aux chats et aux chiens, ils demandent très peu de sacrifices et font preuve d’une présence plutôt discrète au sein de la famille. Mais, on le sait, les lapins sont des animaux très fragiles qui nécessitent une alimentation et une hygiène de qualité ainsi qu’un environnement calme et aimant, sous peine de voir leur espérance de vie se réduire drastiquement. Mais au juste, ça vit combien de temps un lapin ?

Le lapin de compagnie

Un lapin domestique bien entretenu peut vivre facilement 8 à 12 ans. Certains lapins ont même vécu jusqu’à 19 ans, c’est pour dire ! La raison de cette belle longévité est due à la meilleure information des vétérinaires concernant les maladies de ces lagomorphes, qui sont de fait plus à même de les soigner. Aussi, les propriétaires de lapins se sentent plus concernés qu’avant par leur bien-être, qui passe notamment par des sorties régulières et un habitat confortable et stimulant.

Crédits : iStock

Le lapin nain

Certains pensent que le lapin nain, de par sa plus petite taille, vit moins longtemps. Eh bien il n’en est rien ! Un lapin nain choyé peut également vivre jusqu’à l’âge de 12 ans, voire atteindre les 15 ans.

Crédits : noeenz/Pixabay

Le lapin sauvage

À l’inverse de ses congénères, le lapin de garenne a une courte espérance de vie. En effet, c’est déjà un miracle s’il atteint les 3 ans. Et pour cause, dans la nature les dangers sont plus nombreux : prédateurs, chasseurs, intempéries, maladies, manque de nourriture… Par ailleurs, la mortalité des bébés lapins sauvages est particulièrement élevée (environ 70 %).

Crédits : Jean-Jacques Boujot/Flickr

Source

Articles liés

Top 10 des animaux de compagnie qui vivent le plus longtemps

Un animal peut vivre 11 000 ans… Devinez lequel !

Quel est l’animal le plus ancien encore vivant sur Terre ?