in

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Crédits : Pxhere
Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?
noté 5 - 4 votes

Les chats sont les animaux de compagnie les plus présents dans nos foyers. Et pour cause, leur tempérament calme, affectueux et indépendant a de quoi séduire. Nombreux sont les propriétaires de chats qui les considèrent comme des membres à part entière de leur famille. Il leur est donc difficile d’imaginer la perte de leur boule de poils. Pourtant, à partir de l’âge de 2 ans, une année dans la vie d’un chat équivaut à 4 ans de celle d’un humain. Mais au juste, ça vit combien de temps un chat ?

Le chat stérilisé

Ce n’est pas une légende, un chat stérilisé a plus de chance de vivre longtemps qu’un chat non stérilisé. Le chat stérilisé peut vivre en moyenne 15 ans et jusqu’à 20 ans, voire plus, notamment s’il bénéficie d’une alimentation de qualité et de soins réguliers (vaccins, bilans de santé, bonne hygiène…). Un chat américain a même vécu 38 ans ! De plus, la stérilisation le protège contre de nombreuses maladies.

Par ailleurs, un chat stérilisé ou castré ne ressent pas le besoin de partir en quête de partenaire sexuel. Or, c’est bien connu, les chattes en chaleur ou les matous en rut sont capables de prendre de nombreux risques pour se reproduire.

Crédits : iStock

Le chat non stérilisé

Un chat ou une chatte non stérilisé(e) a une espérance de vie de 10 à 15 ans. Cela reste considérable, mais l’animal sera plus soumis aux maladies et aux dangers liés à son envie de reproduction.

Crédits : gustavmelin0/Pixabay

Le chat de gouttière et le chat de race

Le chat de gouttière est plus résistant que le chat de race. La raison ? Les sélections génétiques réalisées par l’Homme ont affaibli le système immunitaire des chats de race au fur et à mesure des années. Ainsi, un chat de gouttière vivra plus facilement 20 ans qu’un chat de race qui peinera peut-être à atteindre les 15 ans.

Crédits : iStock

Le chat errant

Force est de constater que, dans la nature, la vie est bien plus difficile que dans un appartement confortable. Les efforts à fournir pour les chats errants sont fatigants : chasser pour se nourrir, ne pas se faire renverser par une voiture, résister aux intempéries, trouver un endroit sûr où dormir, être sujet aux maladies… Bref, toutes ces menacent réduisent considérablement l’espérance de vie des chats errants, qui se situe entre 6 et 8 ans.

Crédits : reksik004/Pixabay

Source

Articles liés

Comment calculer l’âge humain de son chat ou de son chien ?

Top 10 des animaux de compagnie qui vivent le plus longtemps

Un animal peut vivre 11 000 ans… Devinez lequel !