in ,

Les lapins sont-ils vraiment des rongeurs ?

Crédits : StockSnap/Pixabay
Les lapins sont-ils vraiment des rongeurs ?
noté 5 - 1 vote

On a tendance à catégoriser le lapin dans la famille des rongeurs à cause de ses grandes dents et de sa capacité à ronger tout ce qu’il trouve. Mais c’est une erreur ! En réalité, le lapin est un lagomorphe.

Quelles différences entre rongeurs et lagomorphes ?

Souvent confondus avec les rongeurs à cause de leurs dents qui ne cessent de pousser tout au long de leur vie et qui se liment seulement en rongeant, les lapins n’en sont pas moins très différents. La première différence concerne les dents. Les lapins possèdent plusieurs paires d’incisives, contrairement aux rongeurs qui n’en ont qu’une.

Par ailleurs, le mouvement de mastication des aliments est différent. Celui des lapins se fait de manière circulaire alors que celui des rongeurs se fait de manière horizontale et verticale. De plus, même si les deux familles sont des mammifères, les lapins sont exclusivement végétariens (ou herbivores), contrairement aux rongeurs qui sont la plupart du temps omnivores.

Lagomorphes ou rodentiens ?

Les scientifiques ont classé les rongeurs dans la famille des rodentiens et les lapins dans la famille des lagomorphes afin de bien les différencier. Mais quels sont les animaux concernés ?

La catégorie des lagomorphes est très réduite puisqu’elle ne contient que les lapins, les lièvres et les pikas. Quant à celle des rodentiens, elle répertorie plus de 2 000 animaux. Les plus connus sont les rats, les souris, les cochons d’Inde, les castors, les chiens de prairie, les hamsters, les écureuils et les porcs-épics.

Et le furet alors ?

Comme le lapin, le furet est souvent injustement classé dans la famille des rongeurs. Or, cet animal est en réalité un mustélidé, comme l’hermine, le vison, le putois, la loutre, le blaireau ou encore la belette.

Sources : lintern@ute ; Les petits lapins

Articles liés

C’est prouvé, le lapin peut littéralement mourir de peur !

Les 3 premières étapes à respecter pour un lapin heureux

6 choses à savoir avant d’adopter un lapin