in ,

Mon lapin s’ennuie, comment le divertir ?

Crédits : iStock

Votre lapin grignote sans cesse les barreaux de sa cage ? Il tente probablement de vous faire comprendre qu’il s’ennuie. Pour éviter qu’il ne tombe dans la dépression, il va falloir le stimuler. On vous explique comment faire.

Pourquoi mon lapin s’ennuie-t-il ?

À l’état sauvage, le lapin passe son temps à chercher un abri, de la nourriture à ronger et à interagir avec ses congénères. Il fait donc beaucoup d’exercices physiques et ne s’ennuie jamais, il a toujours quelque chose à faire pour rester en vie. Car la vie à l’extérieur, pour un animal tel que le lapin qui connaît tout un tas de prédateurs, s’apparente plutôt à de la survie.

Dans un foyer, le lapin n’a pas tous ces problèmes. Il est à l’abri des prédateurs, ses repas lui sont servis tous les jours et il dort bien au chaud dans une cage, été comme hiver. Ce mode de vie ne correspondant pas à ses besoins naturels, il va s’ennuyer.

Crédits : StockSnap/Pixabay

Que faire pour le divertir ?

Il existe plusieurs solutions pour rompre l’ennui et la solitude de son lapin.

  • Jouer avec lui

Certains propriétaires de lapins n’en sont pas conscients, mais le lapin est un animal vif et intelligent qui a besoin d’établir une relation avec son propriétaire. La meilleure façon d’apprendre à connaître votre lapin tout en s’amusant est de jouer avec lui quelques minutes par jour. Ainsi, il sera heureux de pouvoir combler son besoin social avec vous et de pouvoir sortir un peu de sa cage.

  • Le sortir de sa cage

Si votre lapin n’est pas propre, ronge les fils électriques et fait d’autres dégâts dans la maison à chaque fois que vous le laissez en liberté, ce n’est pas lui qu’il faut blâmer, mais vous-même. Eh oui, un lapin ça s’éduque, comme un chien ou un chat. Ainsi, il faut lui apprendre à utiliser sa litière et à rester sage à l’intérieur. Au besoin, protégez vos fils et objets fragiles lorsque vous le laissez sortir de sa cage. Dans tous les cas, un lapin doit OBLIGATOIREMENT sortir de sa cage tous les jours afin de pouvoir se déplacer et d’explorer son environnement.

  • Aménager sa cage

Une cage minuscule sans jouets ni foin n’est pas adaptée à un lapin. Premièrement, plus la cage est grande, plus le lapin se sent bien. Deuxièmement, il est possible de lui aménager des petits tunnels ou de lui acheter des jouets avec lesquels il pourra s’amuser en votre absence. Les lapins adorent les balles, les jouets à ronger ou les jouets suspendus. En revanche, assurez-vous qu’il ne pourra avaler aucun des objets que vous insérez dans sa cage et qu’aucun des jouets n’est toxique pour lui.

Une petite astuce consiste à rendre plus difficile son accès à la nourriture en plaçant le foin dans un carton par exemple. Ainsi, il sera stimulé en tentant de trouver des solutions pour manger.

  • Adopter un autre lapin

Le lapin est un animal social. Quoi de mieux donc qu’un copain pour venir tromper l’ennui ? Mais attention, si vous adoptez un autre lapin, veillez à ne pas placer deux mâles non stérilisés dans la même cage, sous peine qu’il n’en reste qu’un dans quelques semaines…

Crédits : castleguard/Pixabay

Source

Articles liés

Les 3 premières étapes à respecter pour un lapin heureux

8 sources de stress pour votre lapin

C’est prouvé, le lapin peut littéralement mourir de peur !