in ,

Jonathan la tortue a vécu au temps de Napoléon. Et pour cause, il a 185 ans !

Crédits : MartinStr/Pixabay
Jonathan la tortue a vécu au temps de Napoléon. Et pour cause, il a 185 ans !
noté 5 - 1 vote

Jonathan est une tortue géante des Seychelles qui fait parler de lui depuis de nombreuses années, grâce à sa longévité exceptionnelle. Cette année, il fête ses 185 ans et est certainement le plus vieil animal terrestre vivant.

Il aurait pu croiser Napoléon

Depuis plus d’un siècle, Jonathan vit sur la célèbre île de Sainte-Hélène, au sud de l’océan Atlantique. Cette île britannique est connue pour avoir hébergé Napoléon 1er lors de son exil, de 1815 à 1821. Malheureusement, Jonathan n’a pas eu la chance de croiser l’empereur, étant donné que sa naissance a été établie en 1832 et qu’il serait arrivé sur l’île à l’âge de 50 ans, comme cadeau de l’archipel des Seychelles au gouverneur de l’époque. Depuis, l’animal vit toujours dans la propriété du gouverneur actuel.

En revanche, il a été photographié à la fin du 19e siècle, prenant la pose aux côtés de prisonniers Boers, les paysans blancs descendants des Néerlandais et des Allemands et installés en Afrique du Sud. Cette communauté fut au cœur de deux conflits avec les Britanniques entre 1880 et 1902.

Désormais âgé de 185 ans, Jonathan a vu le monde se transformer en presque deux siècles d’existence. Et même s’il a dépassé — et de loin — l’espérance de vie maximale des tortues terrestres (150 ans), il commence a ressentir les effets de l’âge. En effet, cette incroyable tortue est devenue aveugle et n’a plus du tout d’odorat.

Un mode de vie zen, clé de son exceptionnelle longévité

La recette de cette longévité à toute épreuve ? Une vie « à la cool », sans stress. Et surtout, un régime alimentaire digne d’un roi. En effet, ce sont les chefs cuisiniers particuliers du gouverneur de l’île qui lui préparent ses repas. Jonathan a ainsi droit à des fruits et légumes de grande qualité. C’est d’ailleurs cette bonne alimentation qui lui a permis de se refaire une santé lorsqu’il est tombé gravement malade il y a quelques années.

Et puis, le reptile n’est pas seul. En effet, ce ne sont pas moins de quatre tortues géantes, dont trois femelles qui vivent à ses côtés, dans le seul but de lui tenir compagnie. Et même si Jonathan aime batifoler avec Emma et Myrtle, il passe le plus clair de son temps avec Frederica depuis son arrivée sur l’île, il y a de cela 26 ans. Les deux animaux sont inséparables, et pourtant, ils ne se sont jamais accouplés.

Il y a quelques mois, la raison de cette trop grande amitié a été mise au jour. Les spécialistes ont découvert que Frederica était en fait un mâle ! Même si rien n’est encore sûr, cela expliquerait pourquoi les deux inséparables ne se sont jamais reproduits. En attendant, on souhaite encore une longue vie à Jonathan la tortue !

Sources : Yummypets ; Gentside

Articles liés

Sauvetage d’une tortue qui avait plus de 900 pièces de monnaie dans son estomac

Plus de 500 personnes venues assister à la remise à l’eau d’une tortue sauvée de justesse

Les 10 espèces de tortues idéales pour débuter