in , , ,

J’ai trouvé un animal : que faire ?

Crédits : iStock

En ville ou à la campagne, les chiens et chats abandonnés ou perdus sont légion. Ainsi, si vous rencontrez un animal en liberté qui semble errer sans but, qui cherche votre contact ou même qui semble totalement apeuré, venez-lui en aide. Non seulement il pourrait créer un accident, mais en plus vous aimeriez bien que quelqu’un prenne le temps de secourir votre boule de poils si cela lui arrivait de fuguer ou de se perdre. Suivez chaque étape ci-dessous à la lettre et vous devrez retrouver son propriétaire rapidement.

1/ Vérifiez qu’il n’a pas de collier

Ce qui est pratique avec les colliers ou les médailles, c’est que l’on peut appeler immédiatement le propriétaire de l’animal pour lui annoncer qu’il a été retrouvé.

Si vous trouvez l’animal en pleine nuit, qu’il n’a pas de collier et que vous ne pouvez pas le recueillir chez vous jusqu’au lendemain matin, contactez la police ou les pompiers qui se chargeront de l’emmener à la fourrière.

2/ Emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche

Si l’animal est identifié par une puce ou un tatouage, le vétérinaire pourra facilement retrouver son humain grâce au lecteur de puce électronique. Si la clinique vétérinaire est fermée, n’hésitez pas à contacter la mairie qui vous dirigera vers un service de fourrière.

Crédits : iStock

3/ Emmenez-le dans un refuge

Si vous ne pouvez pas l’emmener chez le vétérinaire et que la solution de la fourrière ne vous dit rien (si au bout de 8 jours l’animal n’est pas réclamé, il peut être cédé à un refuge ou euthanasié), vous pouvez l’emmener dans le refuge le plus proche de chez vous qui saura en prendre soin.

4/ Signalez l’animal sur les réseaux sociaux

Le moyen le plus efficace de retrouver le propriétaire d’un chien ou d’un chat perdu est de publier une annonce sur la page Facebook Pet Alert de votre région. Des sites dédiés comme Alerte animaux perdus ou soschienperdu existent également.

Crédits : iStock

5/ Adoptez-le !

Si après avoir signalé la découverte de l’animal à toutes les instances ci-dessus dans les 8 jours, vous ne parvenez toujours pas à retrouver son propriétaire, pourquoi ne pas penser à l’adopter ? Après tout, vous ferez une bonne action en donnant une seconde chance à ce petit être qui n’a rien demandé et en plus de cela, on le sait, aucune rencontre n’arrive jamais par hasard…

Si vous décidez de le garder avec vous, pensez bien à contacter l’I-CAD afin d’enregistrer vos coordonnées dans le fichier national des carnivores domestiques. Ainsi, si jamais votre nouveau compagnon se perd et qu’il est retrouvé, vous serez immédiatement prévenu !

Source

Articles liés

Les bons gestes à avoir face à un chien ou à un chat abandonné ou perdu