in , , ,

J’ai perdu mon animal de compagnie : comment faire pour le retrouver ?

Crédits : iStock

Vous vous baladiez lorsque votre chien a pris peur et s’est soudainement enfui ? Cela fait plusieurs jours que votre chat n’est pas revenu à la maison ? Malheureusement, vous avez perdu votre animal de compagnie et ne savez pas comment faire pour le retrouver. Et puis vous pensez au pire : on a pu l’enlever, il a pu se faire écraser, se faire attaquer, tomber dans une crevasse… Avant d’envisager le décès de votre boule de poils, il convient d’adopter les bons réflexes afin d’avoir un maximum de chances de la retrouver le plus rapidement possible. Suivez chaque étape à la lettre et tout devrait bien se passer.

1/ Signalez la disparition au fichier national d’identification des carnivores domestiques

Il est essentiel que votre animal soit identifié via une puce ou un tatouage afin de pouvoir le retrouver en cas de fugue. S’il est identifié, son numéro d’identification accompagné de vos coordonnées de contact sont enregistrés dans un fichier national dédié.

La première chose à faire est donc de signaler sa disparition sur le site www.i-cad.fr ou par téléphone au 0810 778 778 (prix d’un appel local).

2/ Prévenez les vétérinaires et commerçants des alentours

Ensuite, appelez tous les cabinets et cliniques vétérinaires proches de la zone de disparition de votre animal pour signaler sa fugue et vérifier qu’on ne le leur a pas déjà amené.

Faites de même avec les commerçants, le bouche-à-oreille est souvent un bon moyen de retrouver son animal sain et sauf.

Crédits : iStock

3/ Appelez la fourrière

Afin de connaître le numéro et l’adresse des fourrières les plus proches, vous pouvez contacter la mairie. La fourrière est tenue de garder les animaux qu’elle trouve 8 jours. Au-delà, ils sont considérés comme abandonnés et peuvent être donnés à des refuges pour être adoptés ou euthanasiés. Pensez donc à réitérer votre appel chaque jour. Si vous retrouvez votre animal à la fourrière, sachez que vous devrez payer des frais de fourrière.

4/ Contactez les refuges de la région

Les refuges pour animaux, tels que la SPA, sont bien souvent les premiers à recueillir les animaux errants. Il est donc essentiel de les prévenir de la disparition de votre boule de poils afin que ceux-ci puissent vous appeler immédiatement si jamais ils le retrouvent.

Crédits : iStock

5/ Lancez un appel sur les réseaux sociaux

C’est une étape indispensable pour mettre toutes les chances de son côté pour retrouver son animal de compagnie. Il existe des pages Facebook comme Pet Alert qui publient la photographie de l’animal, touchant ainsi des milliers de personnes. Rendez-vous donc sur la page Pet Alert de votre région pour signaler la disparition de votre compagnon. C’est le moyen le plus efficace pour retrouver son chien ou son chat.

Des sites ayant la même vocation existent également, comme soschienperdu.comwww.chien-perdu.org, ou encore www.chat-perdu.org.

6/ Déclarez la perte de votre animal au commissariat de police ou à la gendarmerie

Cette déclaration doit être effectuée au bout de quelques semaines de recherche sans résultat. À la fin de l’année, les pouvoirs publics pourront créer des statistiques et se rendre compte du nombre d’animaux perdus ou volés.

Sources : Femme actuelle ; 30 Millions d’Amis

Article lié

Les bons gestes à avoir face à un chien ou à un chat abandonné ou perdu