in

15 idées reçues sur le chinchilla

Crédits : benjamingross83/Pixabay

Les autruches se cachent-elles vraiment la tête dans le sable lorsqu’elles ont peur ? Cela est FAUX. Lorsqu’elles sont effrayées, les autruches prennent tout simplement la fuite. Il existe des idées reçues sur la plupart des animaux, y compris le chinchilla. Voici quelques idées reçues totalement fausses que vous pouvez trouver sur les chinchillas.

1/ Un chinchilla peut manger des cacahuètes

Un chinchilla ne va pas mourir tout à coup s’il mange une cacahuète ou une amande, mais les aliments contenant de l’acide cyanhydrique sont vraiment néfastes pour le chinchilla. À moyen ou à court terme, ils peuvent agir comme un poison et le tuer.

2/ Un chinchilla peut manger du pain dur

Il peut mais il y a des chances que ce soit nocif pour votre petite bête. Le pain a tendance à constiper le chinchilla, ce qui peut être dangereux par la suite.

3/ Un chinchilla peut manger des végétaux frais

Le chinchilla ne peut pas manger de végétaux frais tels que les fruits, les légumes et de l’herbe fraîche. Provenant d’une région désertique, votre chinchilla doit, de préférence, se nourrir de végétaux séchés.

4/ Un chinchilla doit boire de l’eau en bouteille

Tout comme les chats, les chiens et les lapins, les chinchillas peuvent très bien boire de l’eau du robinet (sauf lorsqu’on vous recommande de ne pas la boire).

5/ Un chinchilla peut vivre dans une cage à lapins

Il faut savoir que le chinchilla est un animal sauteur, ce qui signifie qu’il a besoin de sauter. Or, une cage à lapin n’est pas assez haute. La cage du chinchilla doit être en hauteur avec des plateformes pour qu’il puisse s’amuser et s’épanouir.

6/ Un chinchilla peut rester dans la nuit ou dehors

Le chinchilla a besoin de chaleur pour vivre et ne doit pas être exposé à de l’humidité, c’est pourquoi il ne faut pas le mettre dehors. De plus, les prédateurs risquent de rôder. Les chinchillas ne doivent pas vivre dans le noir, ce ne sont pas des taupes.

7/ Un chinchilla peut vivre avec un rongeur

Les lapins, les cobayes, les octodons et les chinchillas sont des animaux très différents. Ils n’ont pas la même façon de s’alimenter et de communiquer. Il ne vaut donc mieux pas les faire cohabiter.

8/ Un chinchilla peut s’accoupler avec un membre de sa famille

La consanguinité n’a jamais rien de bon alors surtout, veillez à ce que votre chinchilla ne se reproduise pas avec sa sœur, son frère, sa mère, son père etc.