in

Mon hamster est entré en hibernation : que faire ?

Crédits : Free-Photos/Pixabay
Mon hamster est entré en hibernation : que faire ?
noté 5 - 2 votes

Si vous possédez un hamster et que vous le laissez dans une pièce où les températures sont basses, il peut arriver que votre hamster syrien (doré) entre en hibernation. En hibernant, le hamster se protège d’une période froide pendant laquelle la nourriture va manquer. 

Comment voir qu’un hamster va hiberner ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un hamster syrien (doré) qui vit dans une pièce tempérée n’hibernera pas. La température d’une pièce est idéale pour ce rongeur entre 18 et 23 degrés. En revanche, si votre hamster se trouve dans la cave ou le garage, il y a plus de chances qu’il hiberne car c’est ce qu’il se passe lorsqu’il se trouve dans un environnement où la température est inférieure à 13°C.

Si c’est votre cas, le hamster aura tendance à s’affaiblir. Il mangera et boira moins tout comme il s’activera moins et dormira plus. De plus, votre hamster accumulera de la graisse. Mettre plus de graines dans la cage de votre hamster ne l’empêchera pas d’entrer en hibernation.

Quoi faire lorsqu’un hamster hiberne ?

Il est préférable de ne pas laisser votre hamster entrer en hibernation. Si vous avez pu constater les signes cités ci-dessus chez votre hamster, mieux vaut le déplacer vers une pièce tempérée. Si toutefois vous n’avez pas eu le réflexe de le déplacer avant qu’il hiberne, il n’est pas trop tard.

Vérifiez d’abord que votre hamster est toujours en vie (malheureusement cela peut arriver de croire que le hamster hiberne alors qu’il est tout simplement mort). Regardez si le hamster bouge de temps pour manger des graines. Sa température, son rythme cardiaque et son souffle vous permettent aussi de voir s’il vit mais ce n’est pas toujours facile. En cas de doute, vous pouvez toujours consulter un vétérinaire. Après vérification, déplacez la cage de votre bête dans une pièce tempérée (attention à ne pas faire de trop gros écarts de températures d’un coup), ainsi le hamster finira par se réveiller.

Source

Articles liés

Les 3 dangers de la boule d’exercice pour votre hamster

Les 7 principales maladies que peuvent nous transmettre les NAC (reptiles, rongeurs, oiseaux…)

Rongeurs : les maladies les plus courantes