Le geste qui sauve : comment faire un massage cardiaque à son chat

chaton gris dort couché genoux humain câlin
Crédits : iStock

Lors des situations d’urgence vitale, il peut être très utile de connaître les gestes de premiers secours, que ce soit pour les humains ou pour les animaux. Si votre chat, après un accident, est inconscient, la première chose à faire est de le conduire immédiatement chez le vétérinaire. Dans la voiture, vous pouvez alors procéder à un massage cardiaque afin de peut-être sauver la vie de votre chat. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, on vous explique tout en 3 étapes simples !

1. Vérifiez son pouls et sa respiration

Avant de procéder au massage cardiaque, assurez-vous que votre boule de poils respire encore. Pour cela, regardez si sa poitrine se soulève à chaque respiration. De même, vérifiez son pouls en plaçant vos doigts à l’intérieur de sa cuisse, au-dessus du genou. Si vous ne sentez rien, passez à l’étape suivante.

2. Libérez ses voies respiratoires

Couchez le chat sur le côté droit sur une surface dure et plate. Attention à ne pas trop le manipuler ni le tourner dans tous les sens, cela pourrait aggraver son état. Mieux vaut donc tenter de le maintenir dans la même position dans laquelle vous l’avez trouvé. Positionnez ensuite sa tête en arrière et ouvrez-lui la bouche pour dégager un éventuel objet, le sang ou encore le vomi, bref tout ce qui pourrait obstruer ses voies respiratoires.

Si l’animal ne respire pas, placez vos mains autour de sa bouche et de son museau. Placez ensuite votre bouche sur ses narines et sa bouche et soufflez de l’air (attention pas trop, ses poumons sont plus petits que les vôtres). Faites 5 courtes insufflations puis relâchez. Entre chaque insufflation, vérifiez bien que son ventre se dégonfle.

3. Le massage cardiaque

Si le cœur de votre chat a cessé de battre, placez-le sur le côté droit et enroulez votre main autour du sternum tout en maintenant le dos de l’animal avec l’autre main, de façon à entourer le cœur. Vous pouvez également placer vos deux mains directement sur les côtes.

Effectuez ensuite l’enchaînement suivant : 30 compressions rapides suivies de 2 insufflations d’air dans les narines. Vérifiez alors si votre chat respire. Réitérez l’opération durant 20 minutes. Si au bout de ce laps de temps le coeur de votre chat ne s’est pas remis à battre, il semble que tout espoir est perdu…

La vidéo explicative :

Si vous voulez en savoir plus quant aux soins efficaces que vous pouvez prodiguer à votre compagnon, voici de quelle façon s’y prendre lorsqu’un chat se blesse au niveau du coussinet.

 

 

 

Source

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.