in

Équitation : quel est l’équipement indispensable pour bien débuter ?

Crédits : iStock

Le choix de l’équipement du cavalier est indispensable à son confort, sa sécurité, mais aussi à son allure. Les centres équestres peuvent parfois fournir certains éléments, mais rien ne vaut un vêtement qui nous appartient et dans lequel on se sent bien. Voici quelques conseils pour choisir l’équipement nécessaire pour débuter en équitation.

La bombe

La bombe (ou le casque d’équitation) est obligatoire si vous pratiquez ce sport dans un centre équestre. Si vous êtes plutôt du genre solitaire et que vous voulez débuter l’équitation seul, la bombe n’est pas non plus une option.

C’est en effet un véritable gage de sécurité pour le cavalier. Elle permet de protéger sa tête en cas de chute (et un cheval, c’est haut). Elle doit être parfaitement adaptée à la tête afin d’assurer une protection optimale.

Le pantalon

Le pantalon (ou culotte) d’équitation est très utile pour protéger la peau du cavalier de brûlures ou d’irritations. Il doit être ajusté, élastique et assez serré pour ne pas faire de plis. Il a également la particularité d’être renforcé à l’intérieur des genoux pour limiter les frottements sur la selle, ce qui permet d’assurer un confort optimal aux jambes.

Vous pensez être tout à fait capable de monter en jean ? Alors, allez-y. On vous met au défi de tenir plus de 30 minutes.

Les bottes

Les bottes d’équitation (ou les mini-chaps) permettent d’éviter le frottement du mollet sur la selle. Les bottes sont assez hautes puisqu’elles montent jusqu’aux genoux et elles possèdent un petit talon afin d’éviter de coincer le pied dans l’étrier. En revanche, attention à choisir des bottes à sa taille et pas trop serrées afin de se sentir à l’aise.

Vous pouvez également opter pour les mini-chaps qui se rapprochent plus de la hauteur des bottes classiques et qui sont bien plus souples.

Le gilet de protection

Le gilet de protection est un apport de sécurité non négligeable puisqu’il protège le dos des chocs, notamment la colonne vertébrale, ainsi que les côtes. Il n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé, en particulier pour les enfants et les débutants.

Lors de l’achat d’un gilet de protection, assurez-vous que ce dernier est bien conforme à la norme européenne EN 13 158 200 classe 2. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Les gants

En centre équestre, les gants souples ne sont pas non plus obligatoires, mais ils sont tout de même recommandés pour éviter les ampoules. En effet, ils ont pour fonction de diminuer le frottement des rênes sur les mains, et notamment les doigts.

Et lorsqu’il fera froid, vous vous remercierez du fond du cœur d’en avoir acheté !

Sources : Fouganza ; Ooreka

Articles liés

Monter à cheval à la plage, pourquoi ne pas essayer ?

Comment brosser la tête de son cheval ?

Comment bien équiper son cheval pour le transport ?