in

Équitation : combien ça coûte ?

Crédits : Cedroc/Pixabay
Équitation : combien ça coûte ?
noté 5 - 1 vote

Pratiquer l’équitation est un rêve que vous aimeriez enfin réaliser. Et après tout, il n’y a pas d’âge pour débuter ! Seul petit problème, vous ne roulez pas sur l’or et n’êtes pas sûr d’avoir les moyens de commencer ce sport si prisé des amoureux des chevaux. On vérifie ça tout de suite. 

Avant de démarrer, renseignez-vous sur les centres équestres autour de chez vous à l’aide du site internet de la Fédération Française d’équitation (FFE). Visitez-en plusieurs afin de rencontrer les moniteurs et les chevaux et de choisir la discipline qui vous correspond le mieux (dressage, saut d’obstacles, polo, endurance).

Combien coûte une leçon d’équitation ?

Tout dépend des régions et de la notoriété du centre équestre ainsi que des prestations qu’il propose. En effet, des infrastructures dernier cri (solarium, parcours de cross, plusieurs carrières) augmentent sensiblement le prix des leçons. De plus, une leçon collective coûte généralement entre 15 et 30 euros et un cours particulier autour de 50 euros, mais ce tarif peut être 30 % plus cher en région parisienne. Par ailleurs, les clubs préfèrent fonctionner par forfaits (annuel, trimestriel ou 10 séances). Une carte de 20 séances vous coûtera entre 300 et 350 euros par exemple.

L’inscription dans un centre équestre engendre le déboursement d’une cotisation annuelle, car vous devenez membre de ce club. Cette cotisation coûte entre 50 et 500 euros. Il est également obligatoire d’acheter la licence de la FFE à un prix raisonnable de 25 euros pour les mineurs et de 36 euros pour les plus de 18 ans. Elle constitue une assurance en cas d’accident. Pour ceux qui souhaitent faire de la compétition, le coût de la licence s’élève à 80 euros.

Combien coûte l’équipement ?

Pour pratiquer l’équitation, il faudra vous équiper des pieds à la tête. La plupart des équipements sont fournis par les centres équestres, mais si l’on veut s’assurer un confort de pratique optimal, mieux vaut investir dans du matériel.

Le plus important est la bombe qui est la garante de votre sécurité. Il est possible d’en trouver à partir de 20 euros. Un pantalon souple et sans coutures est également indispensable afin d’éviter les irritations dues au frottement des jambes sur la selle, les premiers prix commençant à 10 euros. Enfin, les bottes d’équitation (à partir de 10 euros également) sont essentielles pour empêcher que les pieds ne s’accrochent à l’étrier et ne nous gênent dans nos mouvements.

Au final, l’équitation, combien ça coûte ?

Si vous souhaitez démarrer l’équitation et vous inscrire dans un centre équestre, il sera nécessaire de débourser au minimum 400 euros pour une année de pratique.

Sources : Fouganza ; Radins ; Hello Life

Articles liés

Équitation : quel est l’équipement indispensable pour bien débuter ?

Vous aimez monter à cheval ? Parfait, vous allez devenir plus intelligent !

Monter à cheval à la plage, pourquoi ne pas essayer ?