Comment fabriquer un arbre à chat avec une échelle en 7 étapes simples

chat échelle
Crédits : iStock

Quoi de mieux que de fabriquer ses objets soi-même ? Si vous avez chez vous une vieille échelle en bois qui traîne et qui ne sert plus à personne, pourquoi ne pas tenter de la transformer en arbre à chat ?

Ce qu’il vous faut : 

Pour réaliser un arbre à chat personnalisé, vous aurez besoin de :

  • une échelle en bois (solide tout de même) en forme de V à l’envers et d’1 mètre de haut maximum,
  • un marteau,
  • de la moquette,
  • des clous de 5 cm,
  • un ou plusieurs morceaux de contreplaqué, en fonction du nombre de plateformes souhaitées,
  • une agrafeuse électrique,
  • un jouet,
  • une corde de sisal,
  • un morceau de tissu pour fabriquer le hamac.
échelle
Crédits : Clker-Free-Vector-Images/Pixabay

Les étapes à suivre

1. Afin d’être sûr que l’arbre à chat ne pourra pas blesser votre félin à cause d’un bois coupant ou d’échardes, poncez l’échelle à l’aide de papier de verre ainsi que les morceaux de contreplaqué. Si vous le désirez, vous pouvez également peindre les deux matériaux selon vos goûts et vos envies.

2. Clouez solidement le ou les morceaux de contreplaqué, qui constitueront les plateformes, sur les barreaux de l’échelle. Les clous doivent être mis à chaque coin de la plateforme. Choisissez à chaque fois deux barreaux de la même hauteur.

3. Agrafez ensuite de la moquette tout le long des morceaux de contreplaqué ainsi que sur les bords afin de faire un petit nid douillet à votre chat.

Le hamac

4. Après avoir mesuré et découpé un morceau de tissu résistant et légèrement élastique, tendez-le au niveau des 4 pieds de l’échelle en bois. Agrafez et clouez ensuite le bout du tissu à chaque pied.

5. Vérifiez que le hamac est solidement fixé et qu’aucun clou ou agrafe ne dépasse du bois afin d’éviter tout incident.

Le griffoir

6. Munissez-vous de la corde de sisal et enroulez-la autour de chaque pied de l’échelle et entre chaque barreau afin de donner la possibilité à votre chat de se faire les griffes tout le long de l’arbre. Agrafez le tout (attention les agrafes ne doivent pas dépasser !).

7. Pour terminer, fixez le jouet où vous voulez sur votre nouvel arbre à chats. L’idéal est de l’accrocher au bout d’une corde et de le placer dans un endroit facile d’accès pour le félin.

échelle arbre à chat
Crédits : wikiHow

Vous aimerez aussi :

Comment bien choisir son arbre à chat ?

10 idées d’arbre à chat, efficaces et originales !

Top 15 des arbres à chat qui donnent vraiment envie d’être un chat

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.