in

Comment déterminer le sexe d’un chaton ?

Crédits : iStock
Comment déterminer le sexe d’un chaton ?
noté 5 - 2 votes

Jusqu’à l’âge d’un mois et demi, il est quasiment impossible de distinguer un chaton mâle d’un chaton femelle. Pourtant, cela peut être bien pratique lorsque l’on veut adopter ou lorsque l’on trouve une portée de chatons abandonnés. Rassurez-vous, il existe quelques petites astuces.

Calculer la distance entre l’anus et les parties génitales

Pour savoir si le chaton que vous tenez dans les mains est un mâle ou une femelle, soulevez doucement sa queue et observez ses parties génitales. Chez le mâle, le pénis est plus éloigné de l’anus que la vulve chez la femelle. En effet, chez le mâle la distance entre l’anus et l’orifice génital est de 1,3 cm alors que chez la femelle elle est de 0,5 cm.

Ensuite, lorsque le chaton grandira, ses parties génitales seront facilement reconnaissables. La vulve de la femelle se situe dans une zone sans poils et a l’apparence d’une petite fente verticale tandis que le pénis du mâle se situe dans une zone velue et ressemble à un petit point rond. De même, si vous apercevez une petite bosse entre l’orifice génital et l’anus de votre chaton, c’est sûrement le scrotum et c’est donc un mâle.

Regarder la couleur de la robe

Une autre astuce consiste à regarder la couleur de la robe du chaton. Si celle-ci est tricolore, c’est sûrement une femelle. En effet, seuls les chats possédant le chromosome X peuvent avoir une robe avec trois couleurs. Il en est de même pour les robes calicos (avec du blanc) ou à écailles de tortue.

Par ailleurs, les chats roux ou tigrés sont généralement des mâles.

Source

Articles liés

Chatons : les principales maladies à connaître

Adopter un chaton ou un chat adulte, comment choisir ?

Comment estimer l’âge d’un chaton ?