in

Comment nettoyer les yeux de son chat ?

Crédits : francapaschetta/Pixabay

La seule zone de leur corps que les chats ne peuvent pas atteindre lors de leur toilette quotidienne, ce sont les yeux. C’est donc là que vous intervenez.

Pourquoi nettoyer les yeux de son chat ?

Les yeux sont des organes particulièrement fragiles. Lorsque les sécrétions des glandes lacrymales s’écoulent à l’extérieur de l’œil, elles sèchent et forment des croûtes où des bactéries se développent.

Si les yeux d’un chat ne sont pas nettoyés régulièrement pour enlever ces impuretés, ce dernier risque de présenter des affections telles que la conjonctivite par exemple.

À quelle fréquence nettoyer les yeux de son chat ?

Les chats à face aplatie (les Persans par exemple) sont particulièrement sujets aux écoulements oculaires et nécessitent de ce fait une attention toute particulière. Leurs yeux devront donc être nettoyés quotidiennement.

Pour les autres chats, une fois par semaine devrait suffire. Il est bon de savoir que certains chats n’ont absolument pas besoin de nettoyage, car leurs yeux ne coulent pas.

Quel matériel utiliser ?

Pour nettoyer les yeux de votre chat, c’est simple, vous n’aurez besoin que de deux compresses stériles, d’un tissu ou mouchoir propre et d’un sérum physiologique neutre. Et bien sûr d’une petite friandise pour récompenser votre compagnon à quatre pattes une fois l’opération terminée.

Vous pouvez également demander à votre vétérinaire un produit nettoyant oculaire spécial. Dans tous les cas, n’utilisez jamais de traitement destiné aux humains tel que le collyre. Cela pourrait causer à votre matou de violentes allergies.

Comment procéder ?

Commencez par envelopper votre chat dans une couverture afin de le calmer et de l’empêcher de s’enfuir dès que vous essaierez d’approcher votre main de son œil. L’idéal est d’habituer les chatons dès leur plus jeune âge à se faire nettoyer les yeux afin qu’ils n’opposent pas de résistance à l’âge adulte.

Munissez-vous d’une compresse imbibée de sérum physiologique et enlevez délicatement les impuretés qui se situent au coin de l’œil de votre boule de poils en agissant de l’intérieur vers l’extérieur. Réitérez l’opération pour le deuxième œil avec une nouvelle compresse. Ne frottez surtout pas, mais tamponnez le coin des yeux du félin pour éviter les irritations. Attention à ne pas utiliser de coton-tige qui pourrait blesser votre chat. Veillez également à ne pas verser le sérum directement dans son œil.

Une fois le contour des yeux bien nettoyé, vous pouvez les sécher avec un petit mouchoir en papier ou en tissu propre. Une petite friandise et c’est fini !

Sources : PlanèteAnimal ; Wikichat

Articles liés

Le coryza du chat : symptômes et traitements

Les yeux vairons totalement magiques du chat Pam Pam