in

Combien d’heures par jour un chien dort-il ?

Crédits : iStock
Combien d’heures par jour un chien dort-il ?
noté 4 - 2 votes

Un chien dort moins qu’un chat, c’est bien connu. Mais il a tout de même un grand besoin de se reposer. Vous vous demandez pourquoi votre chien dort autant et de combien d’heures de sommeil il a besoin chaque jour ? Réponses.

Un chien adulte va être actif environ 20 % du temps dans une journée lambda. Le reste du temps, il va le passer à dormir. Cela représente 12 à 15 heures de sommeil durant la journée contre 16 à 20 heures pour le chat. Nos amis canidés sont donc des animaux qui dorment beaucoup.

Pour savoir si votre chien dort suffisamment, trop ou pas assez, il existe plusieurs facteurs à observer.

L’âge du chien

Selon que votre chien est jeune ou âgé, il dormira plus ou moins. Un chiot passe 90 % de son temps à dormir, ce qui correspond à 18 à 20 heures par jour. Lorsque vous adoptez une de ces petites boules de poils, veillez donc à ce que son panier soit dans un endroit calme afin qu’il puisse se reposer correctement tout au long de la journée.

Au bout de quelques mois, lorsque le chien devient adulte, il ne dort plus que 50 à 65 % du temps, ce qui représente 12 à 15 heures par jour. Évidemment, nos amis à quatre pattes ne dorment pas autant d’heures à la suite, mais font de petites siestes entrecoupées durant la journée. La nuit, le chien adulte a besoin de dormir environ 8 h en continu.

Le chien âgé dort quant à lui 75 % de la journée, ce qui correspond à 18 heures de sommeil environ. En effet, comme les personnes âgées, il se fatigue plus rapidement et manque d’énergie.

La taille du chien

Eh oui, contrairement aux idées reçues, plus un chien est grand, plus il aura besoin de repos. Certaines grandes races comme le Saint-Bernard, le Dogue Allemand ou encore le Mastiff nécessiteront 18 heures de sommeil par jour.

Le mode de vie du chien

Un chien actif et dynamique qui se dépense beaucoup à l’extérieur aura des besoins moindres en sommeil par rapport à un chien casanier qui préfère passer son temps à paresser sur le canapé. En revanche, tous les chiens doivent faire de l’exercice quotidiennement, certains plus longtemps que d’autres.

Par ailleurs, un chien qui s’ennuie passera plus de temps à dormir qu’un chien qui a des occupations qui le maintiennent éveillé.

L’alimentation du chien

L’alimentation du chien est un facteur indispensable pour lui garantir un sommeil réparateur. Ses repas doivent être équilibrés et adaptés à son âge et à sa condition physique.

La saison

Selon les saisons, les besoins en sommeil de nos fidèles amis diffèrent. Par exemple, le froid et la pluie leur donnent envie de dormir… comme pour nous autres humains en fait ! Les chiens seront donc plus paresseux en hiver et préféreront souvent rester au coin du feu plutôt que d’aller se geler les pattes dehors.

En été, le sommeil des chiens peut être perturbé. Ils vont se lever plus souvent durant leur temps de sommeil pour aller boire de l’eau ou pour trouver un endroit plus frais où dormir.

Attention, si vous remarquez que votre chien dort excessivement ou vraiment pas assez, consultez rapidement un vétérinaire afin de vérifier que ce n’est pas dû à une maladie (insuffisance cardiaque, arthrose…) ou à des troubles du comportement (hyperactivité, stress…).

Sources : Ooreka ; PlanèteAnimal ; Wamiz

Articles liés

7 raisons qui vont vous pousser à dormir avec votre chien