in

Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?

Crédits : iStock
Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?
noté 4.6 - 7 votes

Les propriétaires de chats sont le plus souvent séduits, au moment de l’adoption, par l’indépendance de ce petit félin. En effet, le chat demande moins d’attentions qu’un chien tout en apportant une présence réconfortante au sein du foyer. Quand le moment est venu de partir en vacances, la question se pose alors : doit-on faire garder notre chat ou peut-on le laisser seul quelques jours ? La réponse dépend bien évidemment du chat et de son mode de vie, mais il est fortement déconseillé de laisser son matou seul à la maison plus d’un week-end. Pour un chaton, il ne faut pas excéder les 10 heures d’absence.

Tout dépend du caractère du chat

Si votre boule de poils est plutôt solitaire, aime faire sa vie de son côté et ne demande qu’à être nourri tous les jours pour être heureux, vous pouvez penser à le laisser seul deux à trois jours maximum. Et d’autant plus s’il a un accès à l’extérieur. Mais pas toutes les semaines non plus !

En revanche, si votre chat est plutôt du genre très affectueux, voire collant, et qu’il passe son temps à vous réclamer de l’attention, une journée et une nuit d’absence sont très largement suffisantes. En effet, votre matou pourrait éprouver une forte angoisse à l’idée de se retrouver seul trop longtemps. Et dans ce cas, attention à la déprime !

Crédits : gustavmelin0/Pixabay

Les choses à penser avant de partir

Avant de partir en week-end, il est important d’être certain d’avoir pensé à tout pour le bien-être de votre chat :

  • L’eau : laissez-lui à disposition un bol d’eau plus grand que d’habitude ou rajoutez des gamelles d’eau dans la maison. Vous pouvez même investir dans une fontaine à eau pour que votre chat ait toujours accès à de l’eau fraîche !
  • La nourriture : il est bien entendu nécessaire de prévoir plusieurs gamelles de croquettes afin d’être certain que votre chat ne mourra pas de faim.
  • Les jouets : pour éviter que votre chat ne s’ennuie, laissez-lui quelques jouets qu’il ne risque pas d’avaler.
  • La litière : avant de partir, vous devrez changer et nettoyer la litière de votre chat afin de lui assurer une hygiène irréprochable durant votre absence. Vous pouvez également prévoir plusieurs litières éparpillées dans la maison afin qu’il ait toujours un espace propre où faire ses besoins.
  • La sécurité : un chat seul peut facilement s’enfermer dans une armoire ou une pièce sans le vouloir. Pour éviter cela, vérifiez bien que tout ce qui doit être fermé l’est et retirez tous les objets qui pourraient être dangereux pour votre matou (plantes toxiques, objets lourds et bancals, objets coupants, etc.). De même, assurez-vous que la température intérieure est suffisamment fraîche (notamment en été).
Crédits : Sylphide/Wikimedia Commons

Une fois que tout est en place, vous pouvez partir l’esprit (presque) tranquille. Mais sachez tout de même qu’il est préférable pour votre petit compagnon qu’un proche puisse tout de même passer une fois par jour pour vérifier son état de santé et lui donner sa dose d’affection quotidienne. Car, contrairement à ce que les chats tentent de nous faire croire depuis des milliers d’années, ils sont bel et bien dépendants de nous et de notre amour !

Sources : Planète Animal ; Pratique

Articles liés

5 astuces pour rendre son chat heureux en appartement

5 techniques pour faire garder son chien ou son chat pendant les vacances

4 conseils avisés pour bien voyager avec son chat