Combien de fois par jour faut-il sortir son chien ?

chien promenade laisse ville rue
Crédits : iStock

Pour le chien, la promenade est l’un des moments les plus importants de la journée. En effet, le chien est un animal curieux qui a besoin, pour s’épanouir pleinement, de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles odeurs. Il est donc indispensable de sortir chaque jour son chien, même si l’on vit dans une maison avec jardin

N’oubliez pas que tout dépend de la race et de la taille de votre chien. Certains chiens sont plus paresseux que d’autres et auront donc moins besoin de sortir. À l’inverse, certains chiens très énergiques ne se satisferont même pas d’un jogging quotidien.

3 fois par jour minimum pour les chiens en appartement

Un chien vivant en appartement a besoin de sortir au minimum 3 fois par jour (matin, midi et soir) pour faire ses besoins, 20 minutes à chaque fois. Certains chiens n’urinent que 2 fois par jour, mais cela demande un long entraînement. De plus, il n’est pas bon que le chien se retienne d’uriner ou de déféquer, car cela pourrait lui causer des troubles digestifs plus ou moins graves, voire des infections urinaires.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire courir votre chien tous les jours, il est indispensable de l’emmener faire une grande balade d’au moins 1 heure deux fois par semaine (le weekend par exemple). Et lors des sorties, n’oubliez pas de chercher la rencontre avec les autres chiens du quartier afin de socialiser votre toutou.

chien promenade
Crédits : jchoate7/Pixabay

Attention, cette règle de la sortie « 3 fois par jour » s’applique uniquement pour les chiens adultes. En effet, un chiot ne pourra pas se retenir aussi longtemps et devra être sorti immédiatement après chaque repas mais aussi entre les repas (6 à 7 fois par jour au total). D’où l’importance d’avoir du temps à lui consacrer…

1 fois par jour minimum pour les chiens en maison avec jardin

Ce n’est pas parce que l’on vit dans une maison avec un grand jardin que l’on ne doit pas sortir son chien. Le chien connaît son jardin par cœur et aura vite tendance à s’ennuyer et à tourner en rond. Afin de le stimuler, il est donc nécessaire de le promener au moins une fois par jour à l’extérieur de la maison.

Lors de cette promenade quotidienne, laissez-le vous guider et surtout ne l’empêchez pas de renifler tout ce qui lui passe sous la truffe. En effet, les chiens communiquent par les odeurs. En sentant l’urine d’un congénère, votre compagnon connait exactement l’âge de ce dernier, son état de santé, son humeur… Cela leur permet de faire connaissance et de se transmettre des messages à distance.

Source

Vous aimerez aussi :

Combien de temps par jour peut-on laisser son chien seul ?

7 signes qui montrent que votre chien ne fait pas assez de sport

9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.