in , ,

Cohabitation entre chats : 5 règles à respecter

Crédits : Pxhere
Cohabitation entre chats : 5 règles à respecter
noté 4.8 - 4 votes

Le chat est un animal solitaire et très territorial qui peut mettre un certain temps avant de s’habituer à vivre avec un autre animal, qui plus est un autre chat. Pour arriver à créer une parfaite harmonie entre vos deux boules de poils, suivez ces quelques règles que vous devrez respecter à la lettre.

1/ Adoptez un chat de sexe opposé

Cela peut paraître évident, mais les animaux du même sexe ont généralement plus de mal à se supporter. Les rivalités entre femelles et les bagarres entre mâles ne sont pas rares.

Crédits : iStock

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un matou, optez pour une femelle, et inversement. En revanche, faites le nécessaire pour stériliser l’un des deux chats ou les deux afin d’éviter de vous retrouver avec toute une portée de chatons (oui c’est mignon, mais c’est une grande responsabilité !).

2/ Aménagez votre intérieur

Comme nous l’avons dit plus haut, le chat est un animal qui a une notion du territoire particulièrement développée. La preuve, vous savez ce que fait votre chat la nuit ? Il effectue des rondes de surveillance tout autour de la maison, et ce durant des heures, pour être certain qu’aucun autre félin ne s’introduise sur son lieu de vie.

Crédits : iStock

Pour que vos deux chats se sentent à l’aise dans votre foyer, aménagez-leur des espaces dédiés à chacun. Ils devront tous deux avoir leur bac à litière, leur couchage, leur griffoir ou encore leur gamelle. Cela leur permettra de vivre dans une même maison avec deux territoires délimités et de cohabiter pacifiquement. Aucun des deux ne ressentira le besoin d’aller voler le territoire de l’autre.

3/ Ne délaissez pas votre premier chat

On le sait, lorsque l’on adopte un chaton, on a d’yeux que pour lui. C’est tellement mignon ! Oui, mais votre premier chat risque de devenir rapidement jaloux s’il sent que vous ne lui accordez plus aucune attention.

Crédits : iStock

L’idéal est de continuer à agir comme avant avec votre premier chat afin qu’il ne se sente pas délaissé et qu’il n’accuse pas le nouveau chat de son malheur. Donnez autant d’amour à l’un comme à l’autre et tout devrait bien se passer.

4/ Ne jouez pas le rôle de l’arbitre

Les chats communiquent entre eux par divers moyens, et l’agressivité en fait partie. Si un nouveau chat vient vivre sur le territoire d’un chat déjà installé, c’est normal que ce dernier réagisse négativement. Les félins ont cet instinct sauvage qui les pousse à défendre leur espace vital.

Crédits : gustavmelin0/Pixabay

Si, dès les premières minutes après la rencontre, vos deux chats se crachent dessus et montrent leur mécontentement, n’intervenez pas (sauf si la bagarre éclate). Laissez-les régler leurs problèmes seuls. Cela prendra deux jours, deux semaines ou deux mois, mais ils finiront par se supporter, voire même par s’apprécier.

5/ Ne ratez pas la première rencontre

La première rencontre entre deux chats est d’une importance capitale. Il est conseillé de placer le nouveau chat dans une petite pièce de la maison pour qu’il commence à prendre ses marques. Au bout de deux jours, inversez les rôles : installez votre ancien chat dans la petite pièce et prenez le nouveau chat avec vous dans le reste de la maison durant quelques heures.

Crédits : iStock

Cette technique est intéressante, car elle permet aux chats de faire marcher leur sens premier, l’odorat, pour faire connaissance en douceur. Sans se voir, les deux félins vont sentir la présence de chacun et obtenir ainsi des informations sur leur futur colocataire. Ainsi, lorsque vous les ferez enfin se rencontrer, ce sera comme s’ils se connaissaient déjà un peu, ce qui diminuera l’effet de surprise et donc l’agressivité.

Sources : Absolument Chats ; Wamiz

Articles liés

5 conseils pour une cohabitation réussie entre plusieurs chiens

18 conseils à donner à vos enfants pour qu’ils cohabitent avec un chien en toute sécurité

Animaux et plantes d’intérieur, 2 conseils pour les faire cohabiter