in

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?

Crédits : iStock

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les chiens ont la fâcheuse habitude de se renifler les fesses de façon insistante à chaque nouvelle rencontre avec l’un de leurs congénères. Même si cela peut parfois vous faire honte, sachez que c’est une étape importante dans la relation entre chiens, similaire à notre poignée de main.

Un moyen de faire connaissance

Le fait de se sentir les fesses est essentiel pour les chiens. En réalité, ils ne sentent pas l’odeur que dégage l’anus de leur congénère, mais l’odeur que dégagent deux glandes situées de chaque côté de l’anus. Ces glandes sécrètent des substances chimiques dont l’odeur est propre à chaque chien et qui leur permettent de se reconnaître entre eux.

Ainsi, lorsqu’ils se reniflent le derrière, les chiens engendrent des informations sur celui qu’ils ont en face d’eux : son sexe, sa fertilité, son âge, son état de santé, son état émotionnel ou encore son régime alimentaire. Ces informations sont nécessaires pour que les chiens puissent faire connaissance et que la rencontre se déroule pour le mieux. Leur odorat étant bien plus développé que le nôtre, grâce notamment à l’organe de Jacobson qui est spécialement conçu pour détecter et décrypter uniquement les sécrétions chimiques sécrétées dans la région anale ou dans l’urine.

Crédits : JACLOU-DL/Pixabay

L’action de se renifler le derrière est différente de celle de se flairer le museau. En effet, lorsque deux chiens se reniflent le museau, ils ne collectent pas d’informations l’un sur l’autre, mais ils établissent un rapport hiérarchique : celui qui respire le plus vite et le plus fort est immédiatement considéré comme le dominant. Or, lorsque les deux chiens estiment avoir respiré aussi fort, ils peuvent devenir agressifs pour établir lequel sera le vrai dominant.

Mon chien me renifle les parties intimes, est-ce normal ?

La réponse est oui ! Comme expliqué plus haut, instinctivement les chiens se reniflent les fesses pour se reconnaître ou mieux se connaître. Ils peuvent donc faire de même avec les humains, notamment les chiots.

Nos glandes anales ne donnent sûrement pas autant d’informations que celles des chiens, mais elles peuvent tout de même apporter quelques renseignements sur notre compte qui satisferont pleinement votre toutou.

Source

Articles liés

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?