in

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?

Crédits : BwanaHenry/Pixabay
Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?
noté 5 - 1 vote

Tous les amateurs de chiens se sont déjà un jour posé cette question. Pour quelle raison nos fidèles compagnons à quatre pattes penchent-ils leur tête sur le côté lorsque l’on s’adresse à eux ?

Si certains imaginent que nos chiens ont compris comment se rendre adorables à nos yeux en penchant leur tête sur le côté, ils ont tout faux. Les chiens sont incapables de jouer la comédie contrairement aux humains.

Un moyen de nous comprendre

En réalité, les chiens penchent la tête sur le côté pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la première raison est purement physiologique. En effet, les chiens ont un museau plus ou moins long qui les empêche de contempler intégralement notre visage lorsqu’ils se tiennent en face de nous.

Sans toutes les informations faciales que nous leur communiquons involontairement, ils ont plus de mal à nous comprendre. Ils penchent donc la tête sur le côté pour mieux observer notre visage afin de comprendre ce que nous leur disons. Plus les chiens ont le museau court, moins ils inclinent la tête, car moins il les gêne pour nous voir.

Une marque d’empathie

Si votre chien penche souvent la tête sur le côté, c’est qu’il fait preuve de beaucoup d’empathie envers vous. Cela signifie qu’il est à votre écoute et qu’il sait que ce que vous dites est important. Il le fera donc d’autant plus lorsque vous le féliciterez ou lorsque vous le gronderez.

Source

Articles liés

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?

Pourquoi votre chien vous fait-il la fête lorsque vous rentrez chez vous ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?