in ,

Pourquoi les chiens ont-ils peur d’aller chez le vétérinaire ?

Crédits : iStock

C’est un fait, de nombreux chiens se mettent à trembler comme une feuille ou à refuser d’avancer une fois l’enseigne du vétérinaire repérée. Mais pour quelle raison ? Ont-ils peur d’avoir mal ? De ne pas ressortir vivants de leur consultation ? Réponses.

Un manque d’habitude

Le plus souvent, cette peur viscérale du vétérinaire est, comme pour les humains et le fameux dentiste, liée à un traumatisme de l’enfance. En effet, lorsque, petits, nous nous rendions chez le dentiste, nous ressortions rarement avec des sensations agréables en tête. Bien au contraire…

Pour les chiens, c’est exactement la même chose. Depuis qu’ils sont chiots, ils vont chez le vétérinaire seulement une à deux fois par an et uniquement pour vivre des moments stressants et désagréables, comme pour se faire vacciner ou soigner une blessure douloureuse. Or, les chiens ont une mémoire sensitive et associent leurs expériences de vie à des sensations positives ou négatives. Il est donc nécessaire de lier la visite chez le vétérinaire à une émotion agréable.

Crédits : iStock

Pour cela, l’idéal est de les habituer à se rendre chez le vétérinaire deux fois par mois, par exemple, uniquement pour se faire caresser par les assistantes et recevoir une petite friandise. Au bout de quelques mois, la peur et l’angoisse feront place à la joie et l’excitation.

Des phéromones en cause

Les chiens possèdent un odorat particulièrement aiguisé. Ils sont capables de sentir certaines odeurs imperceptibles par l’être humain. C’est le cas des phéromones, ces molécules chimiques sécrétées par de nombreux animaux, dont les chiens, et qui constituent de précieuses sources d’information pour ceux qui savent les décrypter.

Lorsqu’un chien entre dans la salle d’attente du vétérinaire, il sent immédiatement les phéromones laissées par les précédents chiens. Ces dernières étant emplies de stress et d’inquiétude. Instinctivement, votre toutou va alors se tendre et assimiler le lieu à quelque chose de dangereux. Il laissera ainsi derrière lui ses propres phéromones qui délivreront le même message olfactif négatif aux chiens qui suivront. Un véritable cercle vicieux, en somme.

Source

Articles liés

4 conseils pour détendre son chien avant une consultation chez le vétérinaire

Mon chien tremble, pourquoi ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?