in

Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les chats ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les chats ?
noté 5 - 2 votes

Qui n’a jamais vu un chien courir après un chat ? Ce comportement est particulièrement courant chez nos amis canidés. Mais pourquoi tant de haine envers les chats ? Est-ce juste pour le plaisir de la course-poursuite ou cela cache-t-il une raison plus profonde, voire ancestrale ? Réponses.

Une réaction instinctive

À l’état sauvage, le chien est un prédateur du chat. En effet, plus grand et plus puissant (mais moins rusé, on vous l’accorde), le chien voit le chat comme une proie qu’il faut chasser. Ainsi, lorsque ce dernier se met à courir, c’est instinctif, le chien se lance à sa poursuite. Et ce même s’il a bien été sociabilisé !

Car oui, la clé pour que chiens et chats s’entendent est une bonne sociabilisation. Dès le plus jeune âge, les deux espèces doivent être mises en relation afin de pouvoir nouer des liens et s’apprivoiser. Une fois habitués à vivre ensemble, ils ne feront plus de différences entre eux et vivront comme des frères.

Crédits : GiselaFotografie/Pixabay

Un langage différent

Le problème majeur des chiens et des chats est qu’ils ne se comprennent pas. Ils ne parlent pas la même langue, et cela se voit. En effet, tout chez eux porte à confusion. Par exemple, les chiens remuent la queue lorsqu’ils sont heureux, alors que chez les chats c’est l’inverse. Il y a donc de fortes chances pour que l’un comme l’autre se sente agressé en cas de tentative de communication.

D’où l’importance de les habituer dès leur plus jeune âge à vivre ensemble afin que chaque animal apprenne progressivement le langage de l’autre. Ainsi, ils parviendront à décoder les signes envoyés par chacun et à éviter les conflits.

Source

Articles liés

5 conseils pour que chien et chat s’entendent

25 photos qui prouvent que l’amitié entre chiens et chats existe