in

Mon chien transpire-t-il ?

Crédits : MishuHanda/Pixabay
Mon chien transpire-t-il ?
noté 5 - 1 vote

Comme tous les animaux, les chiens transpirent. Mais leur façon de transpirer est bien différente de celles des humains ou encore des chats. 

Les animaux qui sont recouverts de fourrure possèdent peu de glandes sudoripares (les glandes qui permettent la production de sueur). Les chiens ont un système de régulation thermique moins efficace que celui des humains, ce qui les rend particulièrement sensibles à la chaleur. Mais comment font-ils pour transpirer et se réguler ?

Par les coussinets

Les rares glandes sudoripares que possèdent les chiens se situent au niveau de leurs coussinets, sous leurs pattes. On peut d’ailleurs observer sur le carrelage, par exemple, des traces humides laissées par les pattes des chiens durant les fortes chaleurs ou après une activité physique intense.

Par le halètement

La manière la plus efficace par laquelle les chiens régulent leur température corporelle, qui se situe entre 38° et 39°, est le halètement. Lors d’une journée chaude ou après un exercice physique, la température du corps augmente. La circulation sanguine du chien envoie alors immédiatement un flux de sang vers sa langue. La langue sécrète ensuite une forte humidité interne.

Lorsque le chien ouvre la bouche et sort sa langue, l’humidité (l’eau) qui s’en dégage s’évapore au contact de l’air et refroidit le corps de l’animal. Le halètement rapide permet d’évacuer rapidement l’air chaud et humide pour le remplacer par un air plus frais.

Par le visage

Dès que la température corporelle augmente, les veines du visage du chien se dilatent. La tête, et notamment les oreilles, est alors mieux irriguée, ce qui fait baisser la température de son corps.

En creusant des trous !

Le chien est un animal très intelligent (oui, oui !). Il sait d’instinct que, pour se rafraîchir et refroidir son corps, il doit creuser un trou dans la terre jusqu’à atteindre le point le plus humide et s’y prélasser quelques heures. Avis aux propriétaires de chiens ET de jardins !

Sources : Planète Animal ; Conseils Véto ; Wanimo

Articles liés

Faut-il habiller son chien en hiver ?

Mon chien a la truffe chaude : est-il malade ?

Quelle est la température normale d’un chat et d’un chien ?