in ,

Mon chien traîne souvent ses fesses par terre, pourquoi ?

Crédits : iStock
Mon chien traîne souvent ses fesses par terre, pourquoi ?
noté 5 - 2 votes

Il arrive parfois que votre chien se mette dans une position pour le moins étrange et drôle à la fois : il s’assoit sur le sol (de préférence une surface lisse, comme un tapis ou de la terre) et avance avec ses pattes avant, faisant traîner ses fesses par terre. Au départ, vous avez pensé qu’il s’essuyait les fesses après avoir fait ses besoins, puis vous avez remarqué qu’il le faisait aussi sans raison, comme si ça le grattait. En réalité, votre toutou est gêné par ses glandes anales. Explications.

Les glandes anales chez le chien

Le chien est pourvu, de part et d’autre de l’anus, de glandes contenant un liquide très important. En effet, ce liquide libère une odeur très forte (et désagréable pour nous) qui est unique pour chacun et qui constitue la carte d’identité du chien. Les chiens libèrent ce liquide naturellement en faisant leurs besoins ou lors des moments de stress intense, donnant ainsi aux autres chiens du quartier de nombreuses informations.

Par exemple, lorsqu’un chien urine sur un arbre, il dépose un peu de ce liquide. Si plus tard l’un de ces congénères passe par là et renifle l’arbre, il connaîtra alors l’âge du chien qui a uriné ici, son état de santé et même son humeur. Cette odeur permet non seulement de marquer son territoire mais également de faire connaissance avec les autres chiens sans forcément se rencontrer. C’est aussi pour cette raison que les chiens se reniflent le derrière pour faire connaissance, cela leur permet d’en apprendre beaucoup sur celui qu’ils ont en face d’eux.

Crédits : iStock

Les glandes anales peuvent se boucher

Même si, comme nous l’avons dit, les chiens vidangent naturellement ce liquide en faisant leurs besoins, il peut arriver qu’il s’accumule et que les glandes se bouchent, notamment chez les chiens de petite taille. Lorsque les glandes anales sont engorgées, le chien ressent alors le besoin de se gratter les fesses par terre afin de soulager les démangeaisons dont il est victime. Il peut également beaucoup se lécher les parties génitales.

Si vous suspectez votre chien d’avoir les glandes anales engorgées, amenez-le chez le vétérinaire afin que celui-ci les vide manuellement et vérifie que cela n’a pas créé d’abcès chez votre chien. Pour les chiens dont les glandes anales sont souvent irritées, un régime riche en fibres est recommandé.

Crédits : iStock

Les autres raisons qui poussent un chien à traîner son derrière sur le sol

Même si l’engorgement des glandes anales est la cause la plus courante des démangeaisons à l’anus chez le chien, il peut y avoir aussi d’autres raisons :

  • les parasites intestinaux : fréquents chez les chiens, ils apparaissent dans les selles sous la forme de vers blancs. Une seule solution : vermifuger son animal 4 fois par an pour éviter toute infestation.
  • la diarrhée : un chien à poil long qui a la diarrhée peut s’en mettre plein le derrière au moment de déféquer. Dans ce cas, il tentera de se débarrasser de ces résidus en se frottant les fesses dans l’herbe par exemple.
  • un objet étranger : il peut également arriver qu’une branche ou autre brindille soit collée au derrière du chien et qu’il cherche à le faire partir en se traînant par terre.

Source

Articles liés

Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière ?

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?