in ,

Mon chien s’étouffe : le geste d’urgence à adopter

Crédits : iStock
Mon chien s’étouffe : le geste d’urgence à adopter
noté 5 - 7 votes

Le problème avec les chiens, c’est qu’ils ont tendance à avaler tout ce qui leur passe sous la patte. Mais, s’ils ingurgitent un objet ou un aliment bien trop gros pour eux, ce dernier risque de se retrouver coincé. Dans ce cas, c’est l’étouffement. Alors, si votre chien n’arrive plus à respirer et que vous sentez que vous n’avez pas le temps de l’emmener chez le vétérinaire, un seul geste est à adopter : la manœuvre de Heimlich.

Si vous pouvez voir l’objet coincé dans sa gorge, tentez délicatement de le retirer. Mais attention, ne forcez pas, au risque de l’enfoncer encore plus profondément.

Pour les chiens de petite taille

Allongez votre chien sur le dos et placez vos deux mains sur son ventre, sous la dernière côte. Appuyez alors fermement avec vos doigts 5 fois de suite. Recommencez jusqu’à ce que l’animal expulse l’objet.

Pour les chiens de taille moyenne

Agenouillez-vous et faites légèrement basculer le chien vers l’avant en collant son fessier bien contre vous. Ainsi, il sera forcé de maintenir sa tête vers le bas. Placez l’une de vos mains sous son poitrail et tapez la paume de l’autre main fermement entre les deux épaules (attention aux cervicales).

Si l’objet ne sort toujours pas, placez le dos de votre chien contre votre torse et maintenez-le en l’entourant de vos bras. Positionnez vos mains sous sa dernière côte, sous le sternum, et appuyez 5 fois de suite.

Pour les gros chiens

Si vous ne parvenez pas à soulever votre chien, allongez-le sur le côté droit et couchez-vous derrière lui. Placez vos bras autour de son ventre et appuyez avec votre poing sous le sternum en remontant vers l’abdomen.

Si rien ne fonctionne, foncez aux urgences vétérinaires. Si vous n’avez pas de véhicule, il est recommandé d’appeler les pompiers.

Source

Articles liés

La trousse à pharmacie idéale pour son chien

Les signes de la douleur chez le chien : comment savoir s’il a mal ?

Mon animal s’est empoisonné, que faire ?