in

Mon chien peut-il m’accompagner partout ?

Crédits : PxHere
Mon chien peut-il m’accompagner partout ?
noté 3 - 3 votes

Les chiens ne sont pas autorisés dans tous les lieux publics même lorsqu’ils sont tenus en laisse. Il existe des lieux plus ou moins souples qui tolèrent ou non la présence de nos amis canidés. Petit récap’ des lieux interdits aux chiens.

Les commerces

Les magasins d’alimentation sont strictement interdits aux animaux. Il est donc impossible d’aller faire les courses au supermarché du coin avec son fidèle compagnon à quatre pattes. En revanche, certains ont pris la peine d’installer des crochets à l’entrée afin que les propriétaires de chiens puissent attacher leurs toutous et faire leurs emplettes tranquillement. Mais il est fortement déconseillé de laisser son chien attaché devant un magasin, car les vols ne sont pas rares.

En ce qui concerne les petits commerces, ce sont aux gérants de décider s’ils admettent la présence d’animaux ou non. Ils doivent alors l’indiquer par un écriteau à l’entrée. Les boulangeries acceptent par exemple très rarement les chiens.

Les restaurants, bars et hôtels

C’est également aux propriétaires des lieux de décider. En revanche, ils n’ont pas l’obligation de l’indiquer à l’aide d’un panneau affiché à l’entrée. Mieux vaut donc se renseigner au préalable lors de la réservation d’une table ou d’une chambre si la présence des chiens est acceptée ou non.

À noter que les hôtels qui admettent les chiens au sein de leur établissement feront systématiquement payer un supplément par nuit et par animal.

Les administrations ou lieux de soin

Que ce soit à la mairie, à la Poste, au musée, à l’hôpital ou dans tout autre lieu de service public géré par l’État, les chiens ne sont pas tolérés. Seuls les chiens d’assistance ou les chiens guides d’aveugles sont admis.

Les lieux de loisir

Les chiens ne sont pas non plus autorisés dans les parcs d’attractions, les cinémas, les théâtres ou tout autre lieu de culture et de loisir.

Les transports en commun

Tout dépend de la politique de la ville. Généralement, les chiens ne sont pas tolérés dans les métros, bus et tramways, sauf s’ils sont de petite taille et peuvent voyager dans une caisse ou un sac fermé. Pour les gros chiens, il faudra d’abord se renseigner sur les autorisations locales et généralement payer un titre de transport.

Les chiens sont acceptés dans les trains et les avions, mais il faudra leur payer un billet !

Les jardins et plages publics

À l’entrée des parcs et des plages doit être affichée une pancarte indiquant si le lieu est autorisé ou non aux chiens. Certains parcs leur sont interdits par mesure d’hygiène et de sécurité.

En gros, vous l’aurez compris, si vous adoptez un chien, attendez-vous à ce que tout lui soit interdit d’accès !

Sources : SantéVet ; Chiens-online ; Le Progrès

Articles liés

Voyage en transports en commun avec un animal : ce qu’il faut savoir pour éviter une amende

Vous pouvez désormais aller à Disneyworld avec votre chien !

3 idées de sports à pratiquer avec son chien