in ,

Pourquoi votre chien vous fait-il la fête lorsque vous rentrez chez vous ?

Crédits : iStock
Pourquoi votre chien vous fait-il la fête lorsque vous rentrez chez vous ?
noté 5 - 1 vote

Ceux qui possèdent un chien connaissent la chanson, une routine qui se déroule à chaque retour à la maison. Que l’absence ait duré plusieurs heures ou quelques minutes à peine, c’est un accueil triomphal que leur réserve leur chien, pour qui la séparation avec le maître est une grande souffrance.

Les chiens et les hommes ont noué, au fil de l’évolution, un lien très fort. Cet être si particulier, capable de comprendre de nombreux mots que l’on prononce ainsi que notre intonation, bien plus que l’on ne le pense, vit très mal la séparation lorsque son maître le quitte, même pour quelques minutes. Alors, dès le retour à la maison, ce dernier reçoit une véritable fête de bienvenue de la part de son chien qui accourt, saute, agite la queue et lèche son maître sans retenue.

Cette attitude est également observée chez les loups entre eux, qui se lèchent mutuellement le visage notamment lorsqu’ils se rencontrent. Un comportement social pour cet animal qui vit en meute, mais aussi un moyen de savoir ce que les autres ont ramené comme proie pour le repas, à l’odeur. Mais le chien, bien qu’issu du loup, a évolué différemment et a développé des capacités particulières pour interagir avec les hommes, notamment à travers des regards ou des gestes et ainsi, ne réagit pas de la même manière avec son maître qu’avec un membre de sa « meute ».

« Ils savent que nous sommes quelque chose de différent. Il y a une place particulière dans leur cerveau pour nous » explique Gregory Berns, scientifique qui a longtemps étudié le chien et a prouvé cette hypothèse, auteur de How Dogs Love Us. De plus, il ne s’agit pas de savoir quelle nourriture l’humain a pu lui rapporter, mais bien d’une question de bien être en sa compagnie. « Est-ce que les chiens nous voient comme faisant partie de leur famille? Je pense que oui » ajoute l’auteur, qui a montré dans ses résultats d’imagerie cérébrale des réponses analogues dans le cerveau de l’homme et du chien.

Une mémoire très courte (environ deux minutes) peut également expliquer cette fête au retour de son maître, l’animal pouvant penser que le maître ne rentrera pas. Aussi, le chien étant un animal social, il vit très mal la séparation avec son maître. « C’est toujours contre-nature pour un chien de se détacher et d’abandonner la meute » explique Giorgio Vallortigara, neuroscientifique de l’université de Trente. Cet accueil est donc une marque de grande joie, de soulagement, mais également d’intérêt pour son maître. « Ils essaient aussi de vous goûter et de vous sentir pour comprendre où vous avez été et ce que vous avez fait pendant la journée« , ajoute le neuroscientifique.

Article initialement publié sur SciencePost

Articles liés

Vous pensez que votre chien ne remue la queue que lorsqu’il est heureux ? Détrompez-vous…

Regarder votre chien dans les yeux renforcera votre lien

Ce regard de « culpabilité » n’en est pas un : votre chien a peur