in ,

Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Crédits : skeeze/Pixabay
Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?
noté 5 - 2 votes

C’est bien connu, les chiens sont de véritables chapardeurs. Et leur problème, c’est qu’ils sont très gourmands et qu’ils aiment (presque) tout ! Viande, pâtes, légumes, fromage… Rien ne leur résiste. Malheureusement, certains aliments peuvent s’avérer toxiques pour eux tout en étant très appétents, et c’est notamment le cas des aliments sucrés, comme le chocolat. Si votre chien s’est goinfré de chocolat en votre absence, il convient de réagir rapidement, sous peine de provoquer la mort de l’animal. Allez, on ne panique pas et on lit attentivement les conseils ci-dessous.

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi le chocolat s’avère être un poison mortel pour les chiens, et les animaux en général. C’est la théobromine, sorte de stimulant, contenue dans le cacao qui est très toxique pour eux. En effet, les chiens sont incapables de métaboliser cette molécule présente en forte quantité dans le chocolat noir et le chocolat au lait. Quant au chocolat blanc, il n’en contient pas et n’est donc pas dangereux pour les chiens (mais il reste une sucrerie !).

Les symptômes d’une intoxication au chocolat

Si votre toutou a avalé toute la boîte de chocolats qui traînait sur la table, il commencera au bout d’environ 2 à 8 heures par avoir de la fièvre, la diarrhée, vomir, uriner fortement, avoir très soif et se montrer particulièrement agité.

Crédits : iStock

Des spasmes et des convulsions finiront par apparaître, pouvant plonger le chien dans le coma, lui causer un infarctus, des hémorragies internes, voire entraîner sa mort dans les 6 à 24 heures qui suivent l’ingestion.

Quelle est la dose mortelle ?

Vous l’aurez compris, plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour le chien. Mais tout dépend de la taille du chien. En effet, 200 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de taille moyenne tandis que 100 grammes suffisent pour un petit chien. Mais déjà, à partir de 20 grammes pour un chien de 10 kilos et de 40 grammes pour un chien de 20 kilos, il est nécessaire de se rendre d’urgence chez le vétérinaire.

Quant au chocolat au lait, il devient véritablement dangereux à partir de 100 grammes pour un chien de 10 kilos et de 200 grammes pour un chien de 20 kilos. Et si le chien est allergique, quelques grammes peuvent largement entraîner sa mort.

Crédits : MK817/Pixabay

Que faire si mon chien a ingéré du chocolat en grande quantité ?

Vous venez de découvrir qu’il ne reste plus une seule papillote sur la table basse du salon. Aucun doute, c’est votre boule de poils qui est à l’origine de ce vol. La première chose à faire est d’appeler votre vétérinaire pour lui exposer la situation et de l’informer de la dose de chocolat qu’a ingéré votre chien. Si l’ingestion de chocolat date de moins de deux heures, celui-ci vous conseillera certainement de faire vomir votre chien. Si certains symptômes sont déjà apparus, vous devrez vous rendre en urgence à la clinique vétérinaire.

Malheureusement, il n’existe aucun antidote à la théobromine, qui met beaucoup de temps à s’éliminer du corps du chien. Mais plus l’animal est rapidement pris en charge par le vétérinaire, plus il a de chances de s’en sortir. En effet, le vétérinaire pourra lui donner un traitement permettant de réduire l’absorption intestinale de théobromine et ainsi limiter les éventuelles séquelles.

Source

Articles liés

Pourquoi ne faut-il pas donner de chocolat à un chien ?

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens

Pourquoi ne dois-je pas donner les restes de table à mon chien ?