Mon cheval tousse : pourquoi et que faire ?

cheval tousse
Crédits : iStock

La toux chez le cheval peut être le signe de la présence d’un corps étranger, comme une poussière, que l’animal tente d’expulser ou le début d’une maladie. Dans tous les cas, un cheval qui tousse doit être pris au sérieux. Si la toux persiste durant plusieurs jours, consultez votre vétérinaire.

Trois critères à prendre en compte

Pour comprendre l’origine de la toux du cheval, il est nécessaire de prendre en compte trois critères : l’âge du cheval, s’il a de la fièvre et s’il est le seul de l’écurie atteint.

Si le cheval a de la fièvre, il s’agit probablement d’une infection. Elle peut être d’ordre bactérienne (une broncho-pneumonie ou la gourme, par exemple), et dans ce cas-là le cheval n’est pas contagieux, ou d’ordre virale (comme une grippe ou une rhinopneumonie), avec la possibilité d’infecter les autres chevaux de l’écurie. Dans tous les cas, mieux vaut isoler un cheval qui tousse afin d’éviter toute contagion.

Si le cheval n’a pas de fièvre, l’âge est peut-être la cause de la toux. En effet, les jeunes chevaux sont sensibles aux allergies. Et les chevaux âgés peuvent être victimes d’un emphysème pulmonaire, une affection grave.

Enfin, une trop forte exposition à la poussière peut être le déclencheur d’une toux, voire d’une bronchite qui peut même s’avérer chronique. Pour éviter cela, privilégiez une litière à copeaux plutôt que de la paille dans le box du cheval. En effet, cette dernière retient moins la poussière. Vous pouvez également mouiller un peu la paille pour y coller la poussière. De même, le foin doit être de qualité et légèrement mouillé avant d’être donné au cheval.

cheval
Crédits : iStock

Que faire ?

Si votre cheval est victime d’une infection bactérienne, un traitement antibiotique sera prescrit par le vétérinaire. Lorsqu’elles sont prises en charge assez tôt, ces infections n’ont pas de graves conséquences sur la santé du cheval. En revanche, si la toux est due à un virus, elle devra être immédiatement traitée par un vétérinaire, sous peine d’affecter sérieusement les voies respiratoires de l’animal.

Le plus sage est de mettre son cheval au box, à l’abri du froid et des courants d’air, le temps qu’il se rétablisse. Et n’oubliez pas, un cheval, au même titre qu’un chat ou qu’un chien, doit avoir tous ses vaccins à jour, notamment celui contre la grippe.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment et pourquoi récompenser son cheval ?

Pourquoi les chevaux ne peuvent-ils pas vomir ?

Quelle est l’espérance de vie d’un cheval ?

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.