in

Pourquoi les chats se cachent-ils dans des endroits improbables ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats se cachent-ils dans des endroits improbables ?
noté 5 - 5 votes

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous l’avez sûrement déjà remarqué, les félins adorent disparaître comme par enchantement en se cachant dans des endroits de la maison dont parfois vous ne soupçonniez même pas l’existence. Mais pourquoi cette attitude étrange ? Est-ce pour se sentir en sécurité qu’ils se terrent au fin fond du placard ? On vous en dit plus sur les raisons qui poussent les chats à se cacher dans les endroits les plus improbables.

Pour être tranquilles

Les chats sont connus pour être des animaux indépendants et d’un naturel calme qui apprécient leurs moments de solitude ainsi que leur routine. Lorsque vous recevez du monde à la maison ou lorsque vos enfants sont en pleine partie de jeux, votre matou part irrémédiablement se cacher dans un endroit où il est presque impossible de le retrouver ? C’est normal, il fuit l’agitation et cherche la tranquillité pour finir son roupillon sans être dérangé. Une fois que le calme sera revenu dans le foyer, il daignera à nouveau se montrer.

Surtout, ne forcez jamais votre chat à sortir de sa cachette, cela ne ferait que le traumatiser encore plus. Et si vous remarquez qu’il s’isole plus que d’ordinaire, vérifiez qu’il n’est pas malade.

Crédits : iStock

Pour se sentir en sécurité

Les chats aiment avoir des refuges dans lesquels ils peuvent se retirer lorsqu’ils vivent un moment stressant. En général, ce sont des lieux moelleux, chauds et en hauteur desquels ils peuvent tout surveiller au cas où il faudrait fuir brutalement. Une tour de guet, en quelque sorte.

Ainsi, si un étranger ou un autre animal pénètre dans sa maison, le chat pourra être en mesure, de son perchoir, de contrôler son environnement et se sentir protégé.

Crédits : iStock

Pour mettre bas

Les chattes qui attendent des petits ont tendance à se fabriquer un petit nid douillet à l’abri des regards quelques jours avant d’accoucher. Une façon de préparer la venue au monde des chatons en toute sécurité.

Crédits : AllNikArt/Pixabay

Source

Articles liés

Pourquoi les chats aiment tant les boites en cartons ?

Mais pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?

Pourquoi mon chat aime-t-il me montrer ses fesses ?