in , , ,

Pourquoi les chats ne peuvent-ils pas manger de la nourriture pour chien ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats ne peuvent-ils pas manger de la nourriture pour chien ?
noté 5 - 2 votes

Il est admis que les chats ne peuvent en aucun cas manger les croquettes ou la pâtée des chiens, sous peine de s’empoisonner. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, la nourriture pour chiens n’est pas toxique pour les chats. Le problème, c’est qu’elle ne contient pas les éléments nutritifs essentiels à la bonne santé des félins. Explications.

Des besoins différents

Les chats sont des animaux purement carnivores, contrairement aux chiens qui sont plutôt omnivores. Leur alimentation contient donc plus de protéines et de matières grasses que celle des chiens, qui elle contient plus de céréales. Or, les céréales sont difficiles à digérer pour le chat et les matières grasses le sont tout autant pour le chien.

De plus, les chats ont absolument besoin de taurine dans leur alimentation, car leur corps n’en synthétise pas assez, contrairement aux chiens. Une carence en taurine pourrait donc entraîner de graves problèmes cardiaques ainsi que la cécité chez nos amis félins.

Ainsi, on peut constater que ces deux espèces n’ont absolument pas les mêmes besoins en matière de nourriture. Il est donc impensable de nourrir son chat avec de la nourriture pour chiens, et inversement. Les carences qu’ils pourraient développer auraient, à moyen terme, de graves conséquences sur leur santé, pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal.

Crédits : iStock

Mon chat a mangé la gamelle du chien, dois-je m’inquiéter ?

Si un jour votre chat mange les croquettes du chien, pas de panique. Comme nous l’avons dit plus haut, la nourriture pour chien n’est pas toxique pour les chats, elle n’est simplement pas adaptée à leurs besoins nutritionnels. L’essentiel est donc que cela ne se reproduise pas tous les jours.

Si c’est votre chien qui a dévoré ce que contenait la gamelle de votre chat, c’est la même chose. Si cela n’arrive qu’occasionnellement, ce n’est pas grave. En revanche, veillez à ce que cela se reproduise le moins souvent possible, car les aliments pour chats sont trop gras pour les chiens et votre toutou pourrait donc rapidement devenir obèse.

Sources : Tout Comment ; Le Bon Chien

Articles liés

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chat : boîtes ou croquettes ?

Nourrir ses animaux avec de la viande crue ? Ce serait une mauvaise idée

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens