in

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

Crédits : iStock

C’est bien connu, la plupart des chats éprouvent une réelle aversion pour l’eau. Même s’ils se lavent très bien tous seuls, il peut arriver qu’ils aient tout de même besoin d’un bon bain tant leur état est lamentable. Et alors là, bonjour les dégâts… Non seulement votre boule de poils va littéralement retourner votre salle de bain, mais en plus elle va vous en vouloir à vie de l’avoir forcé à être en contact avec cet abominable liquide qu’est l’eau. Mais c’est quoi leur problème, au juste ?

Une peur instinctive

La pire offense que l’on puisse faire à un chat est de le mouiller. La faute à qui ? À ses origines, bien sûr ! Eh oui, le chat est un animal issu des régions les plus sèches et désertiques de la planète, comme le Moyen-Orient. Pour se nourrir, il n’avait pas besoin de mouiller ses papattes pour débusquer ses proies en allant à la pêche, à l’inverse de son cousin le tigre, originaire de régions plus boisées. L’eau n’est donc pas un élément familier pour le chat, cela lui inspire plutôt de la méfiance. Tout au plus il lui sert à s’hydrater.

Crédits : iStock

En revanche, certaines races de chats issues de pays plus humides, comme le Norvégien, le Maine Coon ou le Sibérien, n’ont pas de problèmes avec l’eau. Bien au contraire, un petit plongeon ne leur ferait que du bien. Et pour cause, malgré leur répugnance pour l’eau, tous les chats sont d’excellents nageurs. Allez comprendre !

Une fascination malgré tout

Paradoxalement, les chats éprouvent une certaine fascination pour l’eau. En effet, ils peuvent rester des heures à regarder l’eau du robinet couler ou les vagues formées par l’eau de la baignoire clapoter.

Crédits : jaroslavzelenka0/Pixabay

Ainsi, il est conseillé de ne jamais laisser son chat seul à proximité d’une baignoire remplie d’eau ou d’une piscine aux bords lisses. En effet, trop captivé par les mouvements de l’eau, il pourrait être tenté de s’approcher de trop près et de tomber tête la première dedans. Il se débattrait alors quelques minutes pour nager tout en essayant de sortir de cette prison forcée et finirait par s’épuiser et mourir noyé.

Comment habituer son chat à l’eau ?

SI votre chat n’éprouve pas une peur panique de l’eau, vous pouvez tout à fait tenter de l’y habituer. L’idéal est de commencer très tôt, dès ses premiers mois d’existence. Mouillez-le délicatement chaque jour avec de l’eau tiède sur toutes les parties du corps (souvenez-vous, le chat déteste le froid !). Au fil des jours, installez-le dans une bassine posée à même le sol puis remplissez-la progressivement d’eau.

Crédits : anlyu0/Pixabay

Attention, il est fortement déconseillé de forcer un chat à se baigner, sous peine de le traumatiser à vie. Si vous constatez que votre chat ne supporte pas d’être en contact avec une seule petite goutte d’eau, mais qu’il a vraiment besoin d’être lavé, optez pour un shampooing sec spécial chat !

Source

Articles liés

Est-il nécessaire de laver son chat ? Si oui, quels sont les bons gestes ?

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pourquoi les chats aiment tant les boites ?