in

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
noté 5 - 4 votes

Les chats passent les deux tiers de leur temps à dormir. Cela semble incroyable, mais comment cela peut-il se justifier ?

Les chats dorment beaucoup : environ 15 h par jour. Certains peuvent même dormir 20 h par jour. En revanche, ils sont plus actifs entre la tombée de la nuit et le lever du jour. La journée est souvent consacrée à leur sommeil et la nuit à leur activité physique, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Pour conserver leur énergie

Les chats dorment beaucoup afin de conserver de l’énergie et ne pas s’épuiser. Comme cela, ils peuvent utiliser leur énergie récupérée pour nourrir leurs petits ou partir à la chasse. Même si le chat est totalement domestiqué et ne chasse pas, car vous lui donnez sa nourriture, il dormira aussi beaucoup de temps. C’est un comportement génétique.

Pour garder de la chaleur

Les chats dorment aussi énormément à cause de la température. Plus il fait froid et plus le chat dort beaucoup afin de garder le maximum de chaleur corporelle.

Pour combler l’ennui

Les chats dorment aussi par manque d’activité, c’est un peu comme nous au final : si le chat passe de nombreuses heures tout seul (quand vous passez de longues journées au travail), alors il dormira d’autant plus. C’est dans ces moments d’ennui qu’il préfère dormir, pour combler le vide.

A contrario, voilà enfin la liste des derniers facteurs qui influencent le sommeil des chats :

  • Durant les chaleurs, ils passent moins de temps à se reposer pour chercher à s’accoupler.
  • Ils dorment moins s’ils sont à la recherche de nourriture lorsqu’ils n’ont pas de maître pour la leur donner.
  • Ils dorment moins quand les chats (surtout les femelles) doivent s’occuper de leurs chatons.

Sources Toutcomment ; AnimauxSanté

Articles liés

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pourquoi les chats aiment tant les boites en cartons ?