in

Pourquoi les chats aiment tant les boites en cartons ?

Une étude de l’université d’Utrecht révèle les raisons pour lesquelles les chats affectionnent tant les boites. Cela viendrait de leur instinct de survie et du confort que cela leur apporte.

Les chats aiment les boites, ces petits coins où ils peuvent se cacher, se rouler en boule ou juste dormir. Mais en plus de les rendre mignons, les boites ont aussi une importance psychologique pour eux. C’est ce qu’a remarqué Claudia Vinke, vétérinaire dans un refuge et son équipe.

L’étude porte sur l’observation de 19 chats nouvellement arrivés dans un refuge. Ils ont été séparés en deux groupes. Les chats du premier groupe ont eu des boites à disposition alors que ceux du deuxième non. Il a été observé que les chats du premier groupe réagissaient mieux face à la situation de stress que représente la découverte d’un nouvel environnement. En effet, ils avaient moins de stress et ont développé des activités sociales notamment vis-à-vis des humains plus rapidement que les chats du deuxième groupe.

La cause d’un tel comportement est expliquée par leur instinct de survie. « Le fait que les chats se cachent est une stratégie comportementale destinée à s’adapter aux facteurs de stress ». Dans la nature, les chats grimpent aux arbres, se cachent dans des trous ou dans des buissons; dans les salons, ils s’enfuient dans les boîtes, surement plus confortables. Ils sont ainsi cachés des prédateurs et des menaces qui peuvent les entourer, mais aussi des éventuelles proies qu’ils veulent chasser. Ils leur tendent des embuscades comme les chats d’appartement le font avec nos pieds.

Les boites ont aussi un autre avantage, elles permettent de les garder à la température idéale puisqu’elles bloquent les courants d’air –c’est-à-dire 30 entre et 36°C– sans effort et dans un milieu confortable. De plus cela leur permet de dormir au calme, ce qu’ils font entre 18 et 20 heures par jour.

Les boites sont donc importantes dans la vie des chats, elles leur permettent de se sentir protégés, à une température idéale et de pouvoir se reposer.

Sources : Behaviour Science, Sciences et avenir